Jump to content

QCM entraînement aa/peptides/protéines (2017)


Bertille
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résout le qcm 3 (qcm d'entrainement donnés par la fac) s'il vous plait ? Je l'ai fait un peu au pif et c'est pas super concluant ...

 

Autre question (concernant le qcm 4 cette fois), comment savoir si un peptide peut être substrat d'une amino peptidase ?

 

Merci d'avance, bonne aprem ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien que tu m'expliques comment tu raisonnes quand t'as toutes ces infos. Moi je me suis dit : 

 

A : avec ou sans PDGF-AA en présence de récepteurs on obtient la même chose --> faux

 

B : j'ai répondu faux mais je sais pas comment 

 

C : vrai, d'après le résultat de chromato (maintenant que tu le dis ça parait plus logique en effet)

 

D : vrai, car sur la piste 4 on obtient une bande 

 

E : je ne sais pas répondre non plus 

 

Merci de ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pas de souci! ;) 

 

A: effectivement c'est faux pour cette raison! En effet si la stimulation par le PDGF-AA augmentait très fortement ​la quantité de PDGF-Ralpha cellulaire, ça se verrait sur le western blot; on aurait une tâche élargie! :) (ils ont précisé très fortement pour que l'on comprenne bien que si c'était le cas, ça se verrait!)

 

B: ​faux mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de justification très probante si ce n'est les connaissances de base que nous apporte le cours... 

 

C: vrai tu as compris!

 

D: faux car si la PI3kinase était phosphorylée sur des résidus tyrosine, on trouverait la bande correspondante (cf colonne 4) dans la colonne 3 (= colonne avec un anticorps anti-Tyr phosphorylée)

 

E: vrai ! En effet, rappelle toi, dans ton expérience tu es partie des protéines immunoprécipitées et co-immunoprécipitées par un anticorps anti-PDGF-Ralpha PUIS tu les as mises en évidence avec différents anticorps. Dans la piste 4, tu mets en évidence la PI3kinase, ça veut donc dire qu'elle a été co-immunoprécipitée par l'AC anti-PDGF-Ralpha et donc qu'elle était associée à ce récepteur --> "la stimulation par le PDGF-Ralpha induit l'association physique entre le PDGF-Ralpha et la PI3kinase" c'est vrai!!  ^_^

 

J'espère que c'est clair pour toi!! :D Sinon n'hésite pas!

Je réfléchis à une vraie justification pour la B! :)

Link to comment
Share on other sites

Oh je voulais lui répondre :(

Mais impossible de mieux répondre que Noune ;)

 

Pour la B, l'item est faux car la PKA concerne les RCPG ! En effet, on voit 3 types de récepteurs dans le cours : à activité Y kinase, RCPG et aux LDL :) et ce qcm traite des recepteurs à Y kinase :)

 

 

 

Super ! Merci beaucoup !! Bonne soirée

 

Les erratas du poly sont sur moodle, je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car il y en a aussi en enzymo :)
Link to comment
Share on other sites

Haha super ! Merciii à toi Chopin de venir compléter! ;) et c'est bon à savoir qu'il y a une correction des erratas! (Surtout pr vs parce que pr moi c'est trop tard je me souviendrai de mes gros coups de flip à qq jrs du concours! :D)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...