Bertille Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résout le qcm 3 (qcm d'entrainement donnés par la fac) s'il vous plait ? Je l'ai fait un peu au pif et c'est pas super concluant ... Autre question (concernant le qcm 4 cette fois), comment savoir si un peptide peut être substrat d'une amino peptidase ? Merci d'avance, bonne aprem ! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Bonjour, Aurais-tu une photo à nous proposer s'il te plait ? Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 J'en ai une mais je sais pas la poster ... Quote
Noune Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Va sur hostingpics ou un autre hébergeur d'images ! tu sélectionnes ta photo et ils te proposent ensuite un lien pr la rendre visible sur les forums! Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 http://www.hostingpics.net/images/clippy.svg Merci Noune, j'espère que ça marche Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 ok cette fois c'est la bonne, je suis désolée je suis une brêle https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=628519qcm3.jpg Quote
Noune Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Haha ne t'inquiète pas je n'étais pas plus forte loin de la! Je veux bien que tu me précises les réponses justes au qcm 3 avant que je ne dise des bêtises! Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Alors y'a que la D comptée juste, merci bcp Quote
Noune Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Aïe ils ont toujours pas corrigé le poly!! C'est une erreur !! Les vraies réponses sont CE si tu as encore des soucis avec CE dis moi! Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Je veux bien que tu m'expliques comment tu raisonnes quand t'as toutes ces infos. Moi je me suis dit : A : avec ou sans PDGF-AA en présence de récepteurs on obtient la même chose --> faux B : j'ai répondu faux mais je sais pas comment C : vrai, d'après le résultat de chromato (maintenant que tu le dis ça parait plus logique en effet) D : vrai, car sur la piste 4 on obtient une bande E : je ne sais pas répondre non plus Merci de ta réponse Quote
Solution Noune Posted December 28, 2017 Solution Posted December 28, 2017 Pas de souci! A: effectivement c'est faux pour cette raison! En effet si la stimulation par le PDGF-AA augmentait très fortement la quantité de PDGF-Ralpha cellulaire, ça se verrait sur le western blot; on aurait une tâche élargie! (ils ont précisé très fortement pour que l'on comprenne bien que si c'était le cas, ça se verrait!) B: faux mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de justification très probante si ce n'est les connaissances de base que nous apporte le cours... C: vrai tu as compris! D: faux car si la PI3kinase était phosphorylée sur des résidus tyrosine, on trouverait la bande correspondante (cf colonne 4) dans la colonne 3 (= colonne avec un anticorps anti-Tyr phosphorylée) E: vrai ! En effet, rappelle toi, dans ton expérience tu es partie des protéines immunoprécipitées et co-immunoprécipitées par un anticorps anti-PDGF-Ralpha PUIS tu les as mises en évidence avec différents anticorps. Dans la piste 4, tu mets en évidence la PI3kinase, ça veut donc dire qu'elle a été co-immunoprécipitée par l'AC anti-PDGF-Ralpha et donc qu'elle était associée à ce récepteur --> "la stimulation par le PDGF-Ralpha induit l'association physique entre le PDGF-Ralpha et la PI3kinase" c'est vrai!! J'espère que c'est clair pour toi!! Sinon n'hésite pas! Je réfléchis à une vraie justification pour la B! Quote
Bertille Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Super ! Merci beaucoup !! Bonne soirée Quote
La_Reine_Rouge Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Oh je voulais lui répondre Mais impossible de mieux répondre que Noune Pour la B, l'item est faux car la PKA concerne les RCPG ! En effet, on voit 3 types de récepteurs dans le cours : à activité Y kinase, RCPG et aux LDL et ce qcm traite des recepteurs à Y kinase Super ! Merci beaucoup !! Bonne soirée Les erratas du poly sont sur moodle, je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car il y en a aussi en enzymo Quote
Noune Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Haha super ! Merciii à toi Chopin de venir compléter! et c'est bon à savoir qu'il y a une correction des erratas! (Surtout pr vs parce que pr moi c'est trop tard je me souviendrai de mes gros coups de flip à qq jrs du concours! ) Quote
Bertille Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 Ah génial je savais pas qu'ils avaient donné une correction. Merci bcp ! Quote
Recommended Posts