Jump to content

QCM entraînement aa/peptides/protéines (2017)

Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résout le qcm 3 (qcm d'entrainement donnés par la fac) s'il vous plait ? Je l'ai fait un peu au pif et c'est pas super concluant ...

Autre question (concernant le qcm 4 cette fois), comment savoir si un peptide peut être substrat d'une amino peptidase ?

Merci d'avance, bonne aprem ! 

Posted

Va sur hostingpics ou un autre hébergeur d'images ! ;) tu sélectionnes ta photo et ils te proposent ensuite un lien pr la rendre visible sur les forums! :)

Posted

Haha ne t'inquiète pas je n'étais pas plus forte loin de la! :D Je veux bien que tu me précises les réponses justes au qcm 3 avant que je ne dise des bêtises! :)

Posted

Aïe ils ont toujours pas corrigé le poly!! C'est une erreur !! Les vraies réponses sont CE :) si tu as encore des soucis avec CE dis moi! ;)

Posted

Je veux bien que tu m'expliques comment tu raisonnes quand t'as toutes ces infos. Moi je me suis dit : 

A : avec ou sans PDGF-AA en présence de récepteurs on obtient la même chose --> faux

B : j'ai répondu faux mais je sais pas comment 

C : vrai, d'après le résultat de chromato (maintenant que tu le dis ça parait plus logique en effet)

D : vrai, car sur la piste 4 on obtient une bande 

E : je ne sais pas répondre non plus 

Merci de ta réponse :)

• Solution
Posted

Pas de souci! ;) 

A: effectivement c'est faux pour cette raison! En effet si la stimulation par le PDGF-AA augmentait très fortement ​la quantité de PDGF-Ralpha cellulaire, ça se verrait sur le western blot; on aurait une tâche élargie! :) (ils ont précisé très fortement pour que l'on comprenne bien que si c'était le cas, ça se verrait!)

B: ​faux mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de justification très probante si ce n'est les connaissances de base que nous apporte le cours... 

C: vrai tu as compris!

D: faux car si la PI3kinase était phosphorylée sur des résidus tyrosine, on trouverait la bande correspondante (cf colonne 4) dans la colonne 3 (= colonne avec un anticorps anti-Tyr phosphorylée)

E: vrai ! En effet, rappelle toi, dans ton expérience tu es partie des protéines immunoprécipitées et co-immunoprécipitées par un anticorps anti-PDGF-Ralpha PUIS tu les as mises en évidence avec différents anticorps. Dans la piste 4, tu mets en évidence la PI3kinase, ça veut donc dire qu'elle a été co-immunoprécipitée par l'AC anti-PDGF-Ralpha et donc qu'elle était associée à ce récepteur --> "la stimulation par le PDGF-Ralpha induit l'association physique entre le PDGF-Ralpha et la PI3kinase" c'est vrai!!  ^_^

J'espère que c'est clair pour toi!! :D Sinon n'hésite pas!

Je réfléchis à une vraie justification pour la B! :)

Posted

Oh je voulais lui répondre :(

Mais impossible de mieux répondre que Noune ;)

Pour la B, l'item est faux car la PKA concerne les RCPG ! En effet, on voit 3 types de récepteurs dans le cours : à activité Y kinase, RCPG et aux LDL :) et ce qcm traite des recepteurs à Y kinase :)

Super ! Merci beaucoup !! Bonne soirée

Les erratas du poly sont sur moodle, je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car il y en a aussi en enzymo :)
Posted

Haha super ! Merciii à toi Chopin de venir compléter! ;) et c'est bon à savoir qu'il y a une correction des erratas! (Surtout pr vs parce que pr moi c'est trop tard je me souviendrai de mes gros coups de flip à qq jrs du concours! :D)