Jump to content

Sujet type 1 poly de noël chimie


GMF66
Go to solution Solved by claireanne_d,

Recommended Posts

bonjour a tous, 

 

j'ai quelques petite question a vous posé:

- pour commence est ce que quelqu'un pourrait m'explique comment fonctionne la règle des chiffres (pour les configuration R ou S)

- ainsi que la règle du gamma  :)

- de plus (celle la va paraître bête) mais je n'est jamais vraiment compris comment fonctionné la théorie du VSEPR et la géométrie des molécule car chaque fois que j'y réfléchie je ne comprend pas comment on peut trouvé le nombre de liaison que peut faire un atome et le nombre de doublet non liant. 

 

ensuite j'ai d'autre question sur des QCM (poly de noël) 

- le QCM 15 (photo ci jointe) je n'arrive pas a trouvé la configuration de cette molécule 

- le QCM 12 (photo ci jointe) comment sait on que les réaction sont spontané dans le sens propose (y a t il une technique pour le savoir)

- le QCM 13 (photo ci jointe) même problème que le 15 j'ai du mal a trouvé la configuration (d'ailleurs si quelqu'un a un moyen qui fonctionne bien je suis preneur) 

 

lien pour les photos https://mega.nz/#!lBhGBRgQ!YXXgzRc-I-AQjdr6WsrMDV1lKphFh0R34zJysYRvQn0

 

https://mega.nz/#!pUAxyYpS!scSnz_iEvJhA4zGImlPjk781WBRDCtYd8Pw2hfyuYvg

 

 

 

encore merci aux personnes qui prendrons le temps de répondre a toutes ces question  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Alors pour ta première question :

 

La règle des chiffres :

Selon le cours (diapo 50, page 25)

1. En premier tu numérotes les substituants par ordre des Z décroissants.

Donc dans l’exemple du cours : Cl = 17, O = 8, N = 7 et H = 1.

2. Relever ces chiffres en commençant par celui porté par le substituant qui est devant et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans l’exemple : 4 (H) est au niveau du trait en gras, et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

4213

Ensuite tu regardes lequels sont plus grands après celui que tu considères (alors oui tu dois pas trop en comprendre, en gros) :

Par rapport à 4, combien des chiffres après sont plus grands : 0

Par rapport à 2, on a le 1 qui est plus petit mais le 3 qui est plus grand que 2 donc : 1

Par rapport à 1, on a également le 3 qui est plus grand donc : 1

Soit -> 011

3. Tu fais la somme donc ici : 0+1+1 et tu obtiens 2 donc c’est pair et donc il est de configuration R.

 

​Ensuite, je ne comprends pas ce que tu appelles la règle du gamma ?

 

​La théorie VSEPR permet de prévoir la géométrie des molécules mais je ne pense pas qu'elle permette directement de trouver le nombre de liaisons et de doublets non liants.

​Mais si tu as un exemple/QCM, je peux essayer de le faire en correction détaillée pour t'expliquer comment faire:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM15 du poly de Noël, je trouve la même correction qu'eux dans les items cependant je ne suis pas sure de la correction détaillée de la configuration, j'ai demandé à quelqu'un pour vérifier donc je te tiens au courant. Est ce que tu avais trouvé : (3S,4R) - 4-methyl-hexan-3-ol ?

 

Pour le QCM12, une réaction spontanée correspond à la réaction où les réactifs sont l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort.

Dans un exemple du cours c'est : Al3+/Al (E°=-1,66) et Cl/Cl- (E°=+1,39) donc l'oxydant le plus fort est Cl et le réducteur le plus fort est Al donc la réaction est spontanée dans le sens où ; xCl + yAl -> zAl3+ + aCl-

 

Pour le QCM13, il faut savoir que :

- en configuration de Fischer, les substituants sur les côtés sont toujours devant (soit traits en gras) donc si tu as un H (généralement substituant 4) sur un côté, il faudra toujours que tu prennes la configuration inverse de celle que tu as trouvé.

- tu numérotes les substituants en fonction des Z décroissants

Donc dans cet exemple (QCM13)

Pour la configuration du carbone 2 -> il est lié à COOH, H, OH et CHOHCH2OH

Donc O = 8, C = 6, H = 1.

Le substituant 1 sera OH car O est directement lié à C et possède le Z le plus grand.

Le substituant 2 sera COOH, car COOH (C directement lié par une double liaison à O et par une simple liaison à OH), c'est comme si ton C était directement lié à 3O (lorsqu'on cherche les configurations, C=O, c'est comme si on avait O-C-O) ce qui correspond donc à un Z plus grand que C directement lié à un H, un O et un C.

Donc le substituant 3 est CHOHCH2OH

Et donc le 4 est H.

Quand tu numérotes sur ta figure et que tu cherches le sens du obtiens S mais comme H est devant, tu obtiens une configuration R.

 

Tu fais la même chose pour le carbone 3 :

1 - OH

2 - C directement lié à O, C et H

3 - C directement lié à O, H et H

4 - H

Et ici pareil tu obtiens une configuration S, mais comme H est devant tu prends l'inverse et tu obtiens R.

 

Donc la configuration finale est 2R,3R

 

En espérant que tu me comprennes.

Bon courage pour tes révisions

 

 

N'oublies pas de marquer le sujet comme résolu si tu es content des réponses et qu'on t'a bien répondu à tout:)

Link to comment
Share on other sites

pour celui la (3S,4R) - 4-methyl-hexan-3-ol  je viens de voir que je me suis trompé en numérotant les constituant du coup je ne trouvé pas ça ^^ mais la oui je trouve pareil que toi  :) 

 

​juste une petite précision quand dans le cours il y a marqué ". Relever ces chiffres en commençant par celui porté par le substituant qui est devant" on le considère devant en représentation de cram ou par rapport a nous ?  :rolleyes: 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, pardon, j'ai compris ce que tu voulais dire par la règle du gamma!

C'est en oxydoréduction ;)

Alors cette règle permet de prévoir le sens des réactions, comme je te disais, le sens spontané d'une réaction dans les conditions standards est lorsque les réactifs sont l'oxydant et le réducteur le plus fort.

 

Donc la règle du gamma consiste à : mettre sur un axe vertical d'E° croissant les deux couples sachant que le couple contenant l'oxydant le plus fort possède l'E° le plus grand et celui contenant le réducteur le plus fort, le plus faible.

Donc dans l'exemple du cours (diapo 242, page 121) : on a les couples :

Cu2+/Cu (E° = +0,34V)

Zn2+/Zn (E° = -0,76V)

 

Donc sur ton axe, tu mets le couple Cu2+/Cu en haut et en dessous le couple Zn2+/Zn. Puis tu formes un gamma (la lettre grecque) et donc quand tu le traces tu commences bien par l'oxydant le plus fort puis tu arrives sur le réducteur le plus fort qui vont ensuite donner (réaction) l'oxydant le plus faible et le réducteur le plus faible.

Soit Cu2+ puis Zn puis Zn2+ puis Cu.

Donc Cu2+ + Zn -> Zn2+ + Cu correspond au sens spontané de réaction (prévision du sens dans les conditions standard).

L'oxydant du couple ayant le potentiel le plus élevé oxyde la forme réduite de l'autre couple.

Link to comment
Share on other sites

Non généralement tu ne fais pas cette méthode pour la représentation de Fischer (celle avec les substituants sur les côtés en gras) et je ne pense pas que tu puisses. Mais en soit quand tu as une molécule en représentation de Fischer, c'est le plus simple pour trouver les configurations (il ne faut juste pas oublier d'inverser les configurations si un H est devant (trait en gras/côté).

Link to comment
Share on other sites

Pardon, j'ai répondu avant en supposant que tu parlais de la représentation de Fischer.

Sur la photo que tu m'as envoyé, c'est la même chose que si tu avais une représentation de Fischer je pense. Car si je ne me trompe pas, en représentation de Fischer, les substituants en haut et en bas sont dans le plan ou en AR et ceux sur le côtés en avant donc comme la molécule sur la photo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...