Jump to content

Quelques qcm de lipides !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Saluut :)

 

Bon y'a pas mal de qcm mais si ça peut vous rassurer ils sont vraiment rapides ^^

Qcm 24 : CE vrais, bon là c'est la cata je vois pas comment faire...

Qcm 45 : C vrai, pourquoi pas la E ? Ou pourquoi pas un mélange ? :)

Qcm 46 : la E est fausse, mais pourtant la LPC est un glycerophosphocholine non ? (Vu qu elle a du phosphate, du glycerol et de la choline)

Qcm 47 : AE vrais. pourquoi la E est vraie? , mais pour moi c'est un alkyl à la base...

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour :D

 

Pour la 24 : on dit qu'on part d'un extrait lipidique, et on te donne comme référence la céramide:

A- Faux, ils sont plus hydrophiles

B- Faux, il migre comme la céramide, donc c'est un analogue de la céramide phosphorescente

C- Vrai, après hydrolyse par sphyngomyélinase, la tâche disparaît

D- Faux, on voit qu'après hydrolyse dans le 4, il donne du céramide 

E- Vrai, il est hydrolysé par une bêta-glucosidase

 

45 : Il n'y a que la C de vraie car la E corresponds à l'acide élaïdique (trans).

Or tu ne récupères que de l'acide oléique qui est en cis, donc il n'y a que la C

 

46: Je ne sais pas trop

 

47 : Il est dit que l'hydrolyse alcaline "ménagée" des lyso-dérivés donne des AG pour une partie et reste identique pour une autre partie du spot.

Donc il y a à la fois des alkyl-PC et des PC "classiques".

 

J'espère que ça t'aide :D

Bonne journée :D

Link to comment
Share on other sites

Coucou Jujulalipoprot!! ;)

 

Alors attention pr la 46! La glycerophosphocholine ce n'est pas un lipide! C'est juste du glycérol + de la phosphocholine en sn3! ;)

Ici, avec les vapeurs d'iode tu n'as mis en évidence que des lipides, tu peux par exemple imaginer deux choses :

--> le venin contient de la PLA1 ou PLA2 --> tu n'as donc obtenu aucune glycerophosphocholine

--> le venin contient de la PLAB = PLA1 + PLA2 --> tu as obtenu de la glycerophosphocholine que les vapeurs d'iode ne permettent pas de mettre en évidence (et on peut imaginer qu'il te reste des lysophospholipides parce qu'ils possèdent en sn1 un aldéhyde ou alcool gras... :))

Bref, tout ça pour dire qu'il m semble que tu ne peux pas conclure par rapport à ta glycerophosphocholine!

Dans tous les cas, faut bien attention à ça! La glycerophosphocholine n'est pas un lipide, c'est plutôt un alcool aminé ou un truc dans le style...! :D

 

Voilaaa! J'espère que c'est bien clair pr toi sinon n'hésite pas! (Je pourrai peut être mieux t'expliquer ce soir quand j'aurai mes cours sous les yeux!)

Couraaage! :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...