Jump to content

T4 T3 foetus


Pauu
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Salut,

J'ai du mal à comprendre comment le foetus se procure la t4 et T3. Puisque dans mon cours j'ai marqué que la TSH ne passait pas le placenta. Mais que le foetus n'ayant pas encore une thyroïde fonctionnelle, se sert de celle de sa mère. C'est la l'intérêt de la reverse T3 ? Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionnait.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Au cours de la grossesse, l’enfant est dépendant de sa mère pour réguler ses apports énergétiques. Le fœtus n’a pas besoin de mettre en œuvre des dépenses énergétiques : tout arrive par la voie ombilicale : économie d’énergie. C’est pour cela qu’il oriente le métabolisme vers la reverse T3 (inactive) pour une très grande partie.

  • La glande thyroïde est potentiellement fonctionnelle à partir de la 10ème semaine de vieÀ la capacité de fixer les iodures donc de fabriquer des hormones 
  • Maturation de l’axe hypothalamo-hypophysaire qu’à partir de la 20ème semaine : Production de TSH : va stimuler la synthèse des hormones thyroïdiennes 
  1. Préférentiellement T4 et reverse T3 (inactives) car bon nombres de métabolismes ne sont pas nécessaires durant la vie foetale. 
  2. Fin de grossesse : modification de régulation du métabolisme périphérique (monodéiodinases) : production d’un peu de T3 car indispensable au moment de l’accouchement.
  • Concernant la barrière placentaire :
  1. La majorité des hormones maternelles qui arrivent la barrière placentaire sont inactivées en réverse T3 car le placenta exprime en très grande quantité la monodéiodinase de type 3
  2. Mais de petites quantité de T4 et T3 peuvent traverser cette barrière. 
  3. Le TSH ne passe pas effectivement

Dès la naissance : modifications du métabolisme des hormones thyroïdienne car l’enfant n’est plus dépendant de sa mère et doit assurer ses fonctions. 

 

En espérant avoir répondu à ta question, sinon fais le moi savoir !

Bonne journée ^_^ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

T4 est aussi inactive bien que majoritaire (80% chez l'adulte = réserve)

C'est ça.

 

Les hormones thyroïdiennes passent la barrière placentaire, beaucoup sont inactivés par la monodéiodinase 3 mais certaines actives arrivent à passer. 

Ces hormones vont être utilisée préférentiellement dans le SNC grâce à la monodéiodinase 2 : T4 → T3 pour permettre le développement du SNC. 

Ensuite au 2nd trimestre, la glande thyroïdienne fonctionnelle du foetus prend plutôt le relais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...