Jump to content

Titi Levade


ML-Rangueil
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai une question concernant les QCM des annales sur les techniques. Souvent je recontre l'item ''chez la mère, il existe une inactivtion de l'X très déséquilibrée en faveur du chromosome X'', '' chez les garçons, il existe une inactivtion de l'X très déséquilibrée en faveur du chromosome X maternel'' et la phrase peut être tournée dans tous les sens, mais je ne vois pas comment y répondre ni quelle démarche suivre

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors une inactivation déséquilibrée pour une femme XX signifie qu'un chromosome X hérité de un des deux parents est préférentiellement inactivé. Cela va se traduire par une seule bande sur la piste "coupure par l'enzyme" en général puisqu'on nous met une enzyme sensible à la méthylation.

 

-          +

-       -

-        

 

Ce genre de choses en électrophorèse

 

En revanche, chez l'homme cela sera systématiquement faux car il n'y a qu'un X, il ne peut pas être inactivé.

 

Je sais pas si j'ai été utile ou si tu voulais comprendre plus en détail le phénomène :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En fait, il faut comprendre que tu réalises des expériences électrophorétiques sur de l'ADN extrait d'un homogénat cellulaire du patient ce qui signifie qu'il est constitué par une somme de millions de brins d'ADN différents issus d'un mélange de plusieurs millions de noyau de cellules somatiques du patient.

En conséquence, si tu retrouves bien les mêmes gènes et allèles dans toutes les cellules de ton patient, ce n'est pas forcément le cas pour l'inactivation du chromosome X (que tu retrouves uniquement chez la femme !!) qui, quant à elle, dépend de chaque cellule et est indépendante de l'hérédité. L'inactivation de l'X liée à la méthylation est un phénomène, le plus souvent aléatoire, sans lien génétique.

 

Ainsi, dans le cas classique, et dans chaque cellule de la patiente, l'un des deux chromosomes X sera inactivé par méthylation pour ne pas avoir une redondance de l'information génétique (deux chromosomes X).

Mais cette inactivation étant le plus souvent aléatoire, tu trouveras certaines cellules qui inactiveront plutôt l'un et d'autres cellules inactiveront plutôt l'autre, si bien que tu peux considérer que si l'inactivation est aléatoire au sens mathématique du terme (au hasard), tu retrouveras 50% des cellules de la patiente qui inactiveront le premier chromosome X, et 50% des autres cellules qui inactiveront le second chromosome X.

 

Dans des cas plus atypiques, tu peux retrouver une inactivation dite biaisée ou préférentielle, car dans l'immense majorité des cellules de la patiente, ce sera le même chromosome X qui aura été inactivé. L'inactivation n'est donc plus considérée aléatoire mais préférentielle.

 

Attention, pour les garçons, cela ne s'applique pas car étant de caryotype XY, leur seul chromosome X est forcément actif et jamais inactivé.

 

------------------

Au niveau des techniques, tu as classiquement le Southern blot et la PCR :

 

- Sur Southern Blot : tu ne peux pas savoir si l'inactivation de l'X de la femme est aléatoire ou préférentielle car les gènes font la même taille et migrent au même endroit. Les bandes de plus petit poids moléculaire correspondent à des produits de clivage et non à des allèles différents.

 

- Sur PCR : tu peux savoir si l'inactivation de l'X de la femme est aléatoire ou préférentielle car chaque fragment visible correspond à un allèle différent du gène. Une absence de bande après action de l'endonucléase sensible à la méthylation correspond à un clivage n'ayant pas permis la réalisation de la PCR et donc à un allèle non méthylé donc actif.

La présence d'une bande après action de l'endonucléase sensible à la méthylation correspond à une absence de clivage ayant donc permis la réalisation normale de la PCR donc à un allèle méthylé donc inactivé.

      - Ainsi, chez une femme dont l'inactivation est préférentielle, tu auras le profil du post précédent le mien, ce qui traduit le fait que dans toutes les cellules de la patiente, c'est toujours le même chromosome X qui a été inactivé DONC méthylé DONC non clivé DONC ayant permis la réalisation de la PCR DONC visible sur l'électrophorèse. L'inactivation est biaisée en faveur du chromosome X "du haut".

      - Chez une femme dont l'inactivation est aléatoire, comme il s'agit d'ADN issu d'un homogénat cellulaire, 50% des cellules auront inactivé le chromosome X "du haut" (et activé l'autre), et 50% des autres cellules auront inactivé le chromosome X "du bas" (et activé l'autre). En conséquence, en regardant la somme de ces deux profils, on verra simplement la résultante c'est-à-dire la présence d'une bande à hauteur de chacun des chromosomes comme si rien n'avait changé après action de l'endonucléase, car il restera toujours dans le mélange 50% de chromosome X "du haut" inactivé DONC méthylé DONC non clivé DONC visible sous forme d'une bande en haut, et 50% de chromosome X "du bas" inactivé DONC méthylé DONC non clivé DONC visible sous forme d'une bande en bas.

 

Ensuite, pour savoir s'il s'agit d'une inactivation préférentielle du chromosome X paternel ou maternel, il suffit d'établir la correspondance entre les chromosomes X "du haut" et "du bas" de la patiente, avec le niveau de migration des X des autres individus (père ou mère) et regarder lequel est inactivé.

 

Rien de très compliqué donc :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...