Jump to content

Le benzène


Lecon

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un problème, je pensais avoir compris que le benzène était attracteur mais dans les exercices j'ai plutôt l'impression que tout va dans un sens de donneur. Pouvez vous me dire de quel caractère est le benzène svp ? 

Link to comment
Share on other sites

salut ! alors le benzène est un nucléophile, il est donneur mais va cependant diminuer la basicité (par son encombrement stérique il me semble ..), contrairement à un groupement donneur classique qui lui va augmenter la basicité .. je ne sais pas si je suis très claire ..? aurais tu un item pour orienter mon explication ? :)

Link to comment
Share on other sites

Oui alors c'est un QCM de TD qui m'a posé problème :

 

-On traite le 3-phénylbut-1ène de configuration R par l'acide chlorhydrique on obtient :

A) Le 2-chloro-3-phénylbutane : Vrai 

...

 

Je n'avais pas trouvé le bon résultat en croyant qu'il était attracteur (du coup le problème est réglé), mais au niveau de la basicité je ne vois pas très bien du coup, ça me semble contradictoire.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour :D

 

Je vois pas trop où est ton benzène dans l'histoire pour le coup, ni le lien avec la basicité : 

 

Cette réaction est celle d'une hydrohalogénation, qui passe par l'intermédiaire d'un carbocation.

Or, le carbocation le plus stable va être celui qui est le plus substitué, donc ici, le carbone 2, vu qu'il est lié en plus de la double à une chaîne carbonée + un hydrogène, tandis que le 1 n'est lié qu'à deux hydrogènes en plus de la double.

Donc on aura l'hydrogène qui va attaquer en 1, et le brome qui va attaquer sur le carbocation en 2, pour donner la réponse A.

 

J'espère que ça t'aide :D

Link to comment
Share on other sites

re ! :) alors oui il diminue bien la basicité j'ai revérifié car l'augmentation de l'encombrement stérique diminue la basicité. dis toi que c'est similaire aux amines tertiaires qui sont moins basiques que les secondaires alors qu'elles ont trois groupements donneurs (contre 2 pour les amines secondaires) :)

 

edit: mais comme le dit gautier cela ne semble pas être le probleme de l'énoncé.. :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pensais pouvoir polariser la double en liaison en pensant que le benzène était attracteur par effet mésomère ce qui m'amenait à une charge - sur le C2 et à une charge + sur le C1.

Mais du coup j'ai tout compris c'est bon merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...