Jump to content

Techniques BIOCELL


judealice
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai du mal à répondre aux QCM concernant les techniques de BIOCELL

 

* P13 "En immunomicroscopie électronique, grâce à deux sondes nucléiques spécifiques marquées a la dioxigénine et un anticorps anti-dioxigénine couplé à des billes d'or colloïdal de taille différente, vous pourrez préciser les localisations respectives des ARNr 28S et 5?8S dans le nucléole" => FAUX, ne comprends pas pourquoi

 

* R13"En hybridation in situ, vous pourrez visualiser dans le cytosol, de l'ARNm issu de la transcription de l'ADN mitochondrial qui code pour une sous-unité du complexe de translocation TOM" => FAUX

 

*P14 " la dynamique de polymérisation et dépolymérisation des microtubules en interphase est directement observable dans une cellule vivante en microscopie cryoélectronique" => FAUX

 

*P16 " en MO sans coloration, on peut observer les chromosomes métaphasiques dans une cellule vivante en division" => VRAI

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

P13: Les billes d'or colloïdale et la dioxigénie ne sont pas utilisé pour le immunomicroscopie électronique, mais en hybridation in-situ (ce sont deux techniques différentes

 

R13: L'ADN mitochondrial a un mécanisme de traduction/transcription plutôt proche du mécanisme chez les procaryotes, or les ARN"m" sont spécifiques des eucaryotes (chez les procaryotes il n'y a pas l'épissage et tout ça). De plus je ne pense pas que cette transcription se passe dans le cytosol, pour moi elle se passe plutôt dans la mitochondrie mais ça c'est à vérifier. 

 

P14: Je pense que ici c'est la miscroscopie cryoélectronique qui ne va pas. En effet celle ci permet la reconstitution tridimensionnelle de la structure observée, elle n'observera pas de mouvements. 

 

P16: En métaphase les chromosomes sont sous forme compactés +++ du coup il est possible de les voir en MO. Par contre dans les autres phases où ils sont décondensés on ne peut pas les voir en MO. 

 

Bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

P13: Les billes d'or colloïdale et la dioxigénie ne sont pas utilisé pour le microscope cryoélectronique, mais en hybridation in-situ (ce sont deux techniques différentes

 

R13: L'ADN mitochondrial a un mécanisme de traduction/transcription plutôt proche du mécanisme chez les procaryotes, or les ARN"m" sont spécifiques des eucaryotes (chez les procaryotes il n'y a pas l'épissage et tout ça). De plus je ne pense pas que cette transcription se passe dans le cytosol, pour moi elle se passe plutôt dans la mitochondrie mais ça c'est à vérifier. 

 

P14: Je pense que ici c'est la miscroscopie cryoélectronique qui ne va pas. En effet celle ci permet la reconstitution tridimensionnelle de la structure observée, elle n'observera pas de mouvements. 

 

P16: En métaphase les chromosomes sont sous forme compactés +++ du coup il est possible de les voir en MO. Par contre dans les autres phases où ils sont décondensés on ne peut pas les voir en MO. 

 

Bonne journée!

 

Pour P13, le soucis vient à mon avis de '' ARNr '', étant donné que l'hybridation in situ concerne ADN et ARNm.
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! :)

 

Pour P13: la digoxigénine s'utilise effectivement en hybridation in situ et en plus avec de l'ADN ou des ARNm. Donc ces 2 choses ne vont pas

 

Pour R13: l'ADN mitochondrial ne code que pour 37 gènes et le complexe TOM n'en fait pas partie. Il est donc codé par le génome nucléaire

 

Pour P14: La microscopie cryolélectronique même si elle n'a pas de préparation chimique ne permet pas de voir les dynamiques car vu qu'on congèle les échantillons à -160°C...tu imagines que ca ne bouge plus trop dans la cellule :D

 

et P16: maalou a raison, grâce à la compaction on les voit! je pense que tu as du les observer en terminale même

 

Voilà Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...