Jump to content

Lipides


Clapou02
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Saluut Clapou02! ;)

 

J'aimerais bien t'aider mais je t'avoue que je galère un peu à lire la chromato... tu penses que tu pourrais faire deux photos séparées ? (une pour la chromato et une pour le qcm) 

 

Merciiii beaucoup!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoiir! 

 

Alors pour la A, il faut que tu te souviennes que tu as incubé tes cellules avec du cholestéryl-[3H]oléate. 

Or, après 24h d'incubation, tu te retrouves de la radioactivité sous forme de trioléine (contenant forcément de l'acide oléique puisque c'est le seul élément radioactif), d'acide oléique et de glycérophospholipides (contenant forcément de l'acide oléique pour la même raison). 

ça veut donc dire que tes lysosomes ont bien bossé, surtout ta lipase acide lysosomale qui a dégradé est esters de cholestérol (cholestéryl-oléate) en cholestérol libre + acide oléique puis l'acide oléique a été utilisé par la cellule pour synthétiser d'autre lipides que tu mets en évidence puisque cet acide oléique est marqué ;)

... bref tout ça pour dire que tu as hydrolysé tes CE donc forcément libéré du cholestérol libre! :) (ce qui répond à la A)

 

Pour la E, il faut se souvenir du rôle de ACAT! ACAT son job c'est de greffer un acide gras sur le cholestérol libre libéré (délivréééé) à partir des lysosomes --> ça forme un CE qui est une forme de réserve du cholestérol en intra-cellulaire!  :)

Donc si tu as un déficit en CE, tu vas pas pouvoir transformer ton cholestérol libre en CE mais ça ne change rien au devenir de ton acide oléique qui va quand même aller former des lipides dans ta cellule --> donc au final tu auras (selon moi  :D) autant de lipides mis en évidence! L'item E est bien faux!

 

Je ne sais pas si c'est très clair donc n'hésite pas si tu as encore des questions!!  :P

L'important c'est de comprendre le mécanisme après ça vient tout seul tkt!  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...