Jump to content

Sujet type 1 de noel


Shtomal
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai quelques incompréhension sur ce premier sujet :) 

 

1) QCM 6 : 

mini_467467Capturedcran20171227134951.pn

 

mini_634090Capturedcran20171227135016.pn

 

D : Elle est comptée vraie, mais pour moi, c'est 16,5 le mode... 

E : Elle est fausse car "c'est l'inverse", mais pour moi, ici, on ne précise pas le sens du rapport, puisqu'on met juste "et" entre les deux. Si ça avait été "le rapport de la moyenne sur l'écart type", là ça aurait été faux... 

 

2) QCM 9 : 

mini_898367Capturedcran20171227135920.pn

 

mini_660253Capturedcran20171227135906.pn

 

Pour la C : Pour moi, justement, on pourrait calculer la VPP  dans l'échantillon avec la valeur de prévalence de l'échantillon qu'on a nous même choisit. Certes, elle ne représenterait pas du tout la VPP de la population, mais sur l'échantillon, ça fonctionnerait... 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci beaucoup pour ce sujet (et ceux à venir que je n'ai pas encore fait), surtout pour l'analyse, qui étai très agréable à faire ! ;)  <_<

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Lucie, 

Oga a crée un sujet pour le poly de Noel : http://tutoweb.org/forum/topic/16056-erratas-poly-de-noël/ (trop organisée olala :wub: )

 

1) D : Déjà signalé par Mr Chopin :P (il me semble que c'est lui)

    E : Je t'avoue que j'ai moi aussi buté sur cet Item... Je ne sais pas exactement que dire, c'est du français alors on peut l'entendre comme on veut

 

2) Je ne comprends pas bien, comment veux-tu choisir la prévalence puisque c'est une mesure?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut,

 

Merci elsassume de me relayer  :D tu veux faire rm maths aahahaha?

 

Bon oui j'avoue pour la E je vais le rajouter sur le sujet c'est pas très français en effet

 

QCM 9:

Huntington... 13  :wub: bref à part ça ici les chercheurs ont choisi 400 malades et 600 non malades, donc l'échantillon n'est pas représentatif de la population. La VPP c'est la proba post test celle d'être malade avec un test positif. C'est un piège récurrent de la prof. La VPP de p, la prévalence ou proba pré-test. Car la VPP se calcule pour la population générale donc ça n'a aucun sens si l'échantillon n'est pas représentatif... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut,

 

Merci elsassume de me relayer  :D tu veux faire rm maths aahahaha?

Ahah j'en suis loin encore :lol:

 

 

QCM 9:

Huntington... 13  :wub: bref à part ça ici les chercheurs ont choisi 400 malades et 600 non malades, donc l'échantillon n'est pas représentatif de la population. La VPP c'est la proba post test celle d'être malade avec un test positif. C'est un piège récurrent de la prof. La VPP de p, la prévalence ou proba pré-test. Car la VPP se calcule pour la population générale donc ça n'a aucun sens si l'échantillon n'est pas représentatif... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

 

Hm je vois à peut près ce que tu veux dire.

D'après ce que j'ai compris, j'ai mis sur mes fiches : (j'avoue que cette partie était assez floue pour moi)

  • VPP du test : p(M+) sachant T+ donc indépendant de p?? (Bizarre vu que p(M+)=p)
  • VPP de la population : [latex]\[\frac{p*Se}{p*Se+p(1-p)}\][/latex] donc dépendante de p. 

Et du coup, d'après tes explications, on peut calculer la VPP si l'échantillon est représentatif. Du coup, comment sait on qu'un échantillon est représentatif ? C'est donné dans l'énoncé ou bien il faut comparer des valeurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oupppps !!! J'avais pas vu ! 

 

 

Vous êtes trop organisés pour moi ahaha :D 

Pour la première question, c'est ok pour moi :) 

 

Pour la VPP, je crois que j'ai compris :rolleyes:  En gros, on ne peut pas calculer de VPP ou VPN si l'échantillon n'est pas représentatif, c'est à dire, si les chercheurs ont eux même choisis le nombre de malade, et le nombre de non malades ...

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses et la prochaine fois, je posterai sur l'autre sujet :)  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Hm je vois à peut près ce que tu veux dire.

D'après ce que j'ai compris, j'ai mis sur mes fiches : (j'avoue que cette partie était assez floue pour moi)

  • VPP du test : p(M+) sachant T+ donc indépendant de p?? (Bizarre vu que p(M+)=p)
  • VPP de la population : [latex]\[\frac{p*Se}{p*Se+p(1-p)}\][/latex] donc dépendante de p. 

Et du coup, d'après tes explications, on peut calculer la VPP si l'échantillon est représentatif. Du coup, comment sait on qu'un échantillon est représentatif ? C'est donné dans l'énoncé ou bien il faut comparer des valeurs ?

 

C'est ça. Mais pour ta 1e VPP pour l'échantillon, celle du test en fait oui P(M+)=p MAIS DANS LA POPULATION! Ici on est dans l'échantillon donc ça ne pose pas de problèmes.

J'ai pas envie de t'embrouiller en t'apprenant ça parce que la prof c'est pas très clairs; juste quand on choisit le nombre de malades (et il me semble que la prof précise quand l'échantillon est représentatif sinon) alors la VPP n'est pas représentative pour la population donc on ne la calcule pas. Elle ne calcule jamais la VPP si l'échantillon n'est pas représentatif.

 

Au fait pour le latex c'est rare en primante je savais pas mais tu n'as pas besoin entre les [latex][/*latex] de mettre les crochets dedans :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est ça. Mais pour ta 1e VPP pour l'échantillon, celle du test en fait oui P(M+)=p MAIS DANS LA POPULATION! Ici on est dans l'échantillon donc ça ne pose pas de problèmes.

J'ai pas envie de t'embrouiller en t'apprenant ça parce que la prof c'est pas très clairs; juste quand on choisit le nombre de malades (et il me semble que la prof précise quand l'échantillon est représentatif sinon) alors la VPP n'est pas représentative pour la population donc on ne la calcule pas. Elle ne calcule jamais la VPP si l'échantillon n'est pas représentatif.

 

Au fait pour le latex c'est rare en primante je savais pas mais tu n'as pas besoin entre les [latex][/*latex] de mettre les crochets dedans :P

 

Super! Merci Oga pour tes explications, maintenant c'est plus clair!

Et pour le latex, j'arrive juste pas à les enlever, je ne sais pas pourquoi :lol:

 

Merci encore, passes une bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...