Jump to content

Dérives carbonyles


Pauu
Go to solution Solved by blackpearl,

Recommended Posts

Salut,

Je ne comprend pas comment trouver la molécule finale d'une réaction de substitution ou addition de 2 molécules "complexes" entre elles par exemple dans le QCM 308 de la prof on a une addition nucleophile d'une alanine avec le benzaldehyde, mais je ne comprend pas comment obtenir le mélange des 2 molécules. Je ne sais pas comment inserer la photo du qcm désolée. Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Je t’ai mis en fichier joint, le résultat de l’addition des deux molécules. Pour t’aider il faut t’aider de la définition d’un nucleophile qui possède un doublet liant comme l’amide et de l’electropphile avec une electronegativité, comme C=O de l’aldehyde.

 

En espérant t’avoir aider, n’oublie de sélectionner ta meilleure réponse, cordialement

post-7245-0-84581500-1514382555_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Le qcm 308 et 309 se suivent, donc il faut commencer par identifier la bonne alanine. La représentation correcte de l'alanine naturelle est 1 (et pas la 3 car le carbone le plus oxydé n'est pas en haut dans la représentation de Fisher, sinon elle est bien S).

 

Dans le qcm 309, l'énoncé dit "on protège la fonction acide", ce n'est donc pas le carbone de la fonction acide qui est le site électrophile mais le carbone de l'aldéhyde. Le site nucléophile est l'azote de l'amine (puisqu'il porte un doublet non liant). 

 

Le doublet de l'azote attaque le carbone de la fonction aldéhyde et il se forme un amino-alcool-ester par addition nucléophile. Cet amino-alcool-ester possède 2 carbones asymétriques dont un provient de l'alanine qui est de configuration S. Le deuxième carbone asymétrique provient du carbone insaturé de l'aldéhyde : il est plan (comme un carbocation), l'attaque peut donc se faire par le bas ou par le haut ; cette addition est non stéréospécifique donc ce carbone peut être R ou S. Je te mets la correction en pièces jointes. Je ne développe pas le mécanisme, tu l'as dans ton poly diapo176. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup ! j'avais pas pensé au NH2 nucleophile. Donc dans ce genre de réaction (que ce soit addition ou subtitution...) il faut toujours trouver le nucleophile et l'electrophile c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oui tout à fait.

Ensuite, tu identifies les fonctions principales de tes molécules et tu te demandes : dans le cours, quelles sont les réactions qui font intervenir :

- une amine primaire et un aldéhyde/une cétone? c'est un mécanisme addition nucléophile/elimination qui forme un intermédiaire, l'aminoalcool puis une imine.

- une amine quelconque et un dérivé halogéné? c'est une réaction d'alkylation

- une amine primaire ou secondaire et un halogénure d'acide? réaction acylation ou amidification

- un composé azoté (hydroxylamine, hydrazine,phénylhydrazine) et un aldéhyde? mécanisme addition/élimination (qui forment oxime, l'hydrazone, phénylhydrazone) 

- un alcool et un acide carboxylique : c'est une estérification

etc...

 

voici un exemple de fiche à revoir avant le CC. Bien entendu, tu peux ajouter les produits obtenus, le milieu (température, solvant)....

 

j'espère que tu comprends mieux comment on réfléchit et on révise la chimie organique

 

bonnes révisions, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...