Jump to content

Petit pétage de cable avec les kératinocytes...


Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Alors dans le cours, c'est écrit que on a la cytokeratine 5 et 14 dans les k. basaux, 1/2/10 dans les supra basaux, et dans les k. de la couche épineuse et granuleuse on a d'autres trucs (on parle pas de cytokeratine...).

 

Purpan 2012 : '' Dans l'epiderme, les k. granuleux expriment des cytokeratines différentes de celles qu'expriment les k. epineux '' l'item est Faux, c'est parce qu'il n'y en a pas ou que c est les même ??

 

Rangueil 2013 : Les FI des keratinocytes epineux sont constitués de cytokeratines différentes de celles qui constituent ces même filaments dans les keratinocytes basaux : vrai, donc apparemment il y a des cytokeratines dans les epineux...

 

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut Jujulalipoprot! ;)

 

Pas de panique tu vas t'en sortir avec tes petits kératinocytes!!  ^_^ 

En fait je pense que les formulations du cours t'ont embrouillée!! 

 

Il faut savoir que:

- tous les kératinocytes basaux expriment les gènes des cytokératines 5 et 14

- tous les kératinocytes supra-basaux expriment les gènes des cytokératines 1, 2 et 10 (et répriment l'expression des gènes des cytokératines 5 et 14)

 

Les kératinocytes épineux et granuleux expriment des trucs en plus!! (les chanceux !!  :lol: (ou pas! parce que ça fait plus de choses à retenir... #logiquepaces <_<)) mais ils expriment aussi les cytokératines supra-basales!! 

 

Voilaaa! Je pense que ça répondra à ta question! Sinon n'hésite pas!  :P 

Bon couraaage!! 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut Jujulalipoprot! ;)

 

Pas de panique tu vas t'en sortir avec tes petits kératinocytes!!  ^_^ 

En fait je pense que les formulations du cours t'ont embrouillée!! 

 

Il faut savoir que:

- tous les kératinocytes basaux expriment les gènes des cytokératines 5 et 14

- tous les kératinocytes supra-basaux expriment les gènes des cytokératines 1, 2 et 10 (et répriment l'expression des gènes des cytokératines 5 et 14)

 

Les kératinocytes épineux et granuleux expriment des trucs en plus!! (les chanceux !!  :lol: (ou pas! parce que ça fait plus de choses à retenir... #logiquepaces <_<)) mais ils expriment aussi les cytokératines supra-basales!! 

 

Voilaaa! Je pense que ça répondra à ta question! Sinon n'hésite pas!  :P 

Bon couraaage!!

 

'' mais ils expriment aussi les cytokératines supra-basales!! '' ou comment tout éclairer en 8 mots, merciiiii Noune ! :) :)
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour info et pour lui avoir demandé l'an dernier, je me permets de préciser que le prof n'attend pas que vous reteniez le numéro des kératines exprimées dans chaque couche/tissu mais seulement l'existence de différences entre les couches/tissus (connaître celles/ceux qui expriment les mêmes ou pas mais pas retenir lesquelles exactement, pas retenir les numéros)  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...