Jump to content

Tissu osseux /Embryo


Ibti
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Holà j'aimerais avoir quelques explication concernant certains items :

 

Concernant un item du TAT Embryo 

 

1) " Le signe biologique perceptible au cours de la 2ème semaine de grossesse est une augmentation importante de progestérone dans le sang." FAUX, or l'augmentation de l'HCG n'entraîne pas normalement l'augmentation de la progestérone entraînant ainsi une transfo pré décimale , parce que du coup je l'aurai compté vraie..

 

Concernant des item d'annales Tissu osseux :

 

2) "Grâce à la vitamine C toute les molécules de proline sont systématiquement hydroxylées pour former l'hydroxyproline. " FAUX , cependant ce n'est pas expliquer pourquoi, et surtout je n'ai pas ce genre de détail dans mon cours du TO...

 

3) "L'hormone somatotrope est inhibitrice sur la prolifération des ostéoblastes". FAUX , pas expliqué non plus ... A quoi correspond cette hormone somatotrope ?

 

4) " Les forces de pression constituent un stimulus de l'ostéoblaste. " Faux, or si je ne me trompe pas les forces mécaniques selon le tableau de la prof stimuleraient l'ostéoclasie et l'ostéogenèse? 

 

5) " Les premières lames d'os périostiques apparaissent en même temps que les premières travers d'os enchondrales dans la cavité médullaire primitives." FAUX , pas d'explication mais je ne vois pas où est l'erreur 

 

 

Merciii pour celui ou celle qui aura le courage de m'éclairer ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1)      "Le signe biologique perceptible au cours de la 2ème semaine de grossesse est une augmentation importante de progestérone dans le sang" FAUX

 

Alors, « dans signe biologique perceptible », je pense que la personne a voulu parler uniquement de ce que l’on va doser chez la femme et donc il s’agit de l’HCG.

Mais je comprends aussi ta réflexion. Tu n’auras surement pas ce genre d’ambiguïté au concours !

 

2)      "Grâce à la vitamine C toutes les molécules de proline sont systématiquement hydroxylées pour former l'hydroxyproline" FAUX

 

Là je sèche… Je n’ai pas non plus cela dans mon cours. Si tu es certain que ton cours est bien pris et qu’il ne manque rien, cela signifie surement que ça n’a pas été dit cette année et que donc ça ne sera pas demandé.

 

3)      "L'hormone somatotrope est inhibitrice sur la prolifération des ostéoblastes" FAUX

 

L’hormone somatotrope est l’hormone de croissance donc activatrice de la prolifération des ostéoblastes.

 

4)      " Les forces de pression constituent un stimulus de l'ostéoblaste" FAUX

 

Alors oui je suis d’accord avec toi, les forces mécaniques stimulent ostéogénèse et ostéoclasie qui concourent simultanément au remodelage aussi. Il s’agit surement d’un errata.

 

5)      "Les premières lames d'os périostiques apparaissent en même temps que les premières travées d'os enchondrales dans la cavité médullaire primitives" FAUX

 

Alors, si tu regardes la chronologie sur les schémas de la prof, tu remarques que les premières lames d’os périostiques arrivent au 2ème mois de vie intra-utérine tandis que les premières travées d’os enchondrales apparaissent seulement à la fin du 3ème mois. L’item est donc faux pour le « en même temps ».

 

J’espère t’avoir un peu éclairé, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

2) "Grâce à la vitamine C toute les molécules de proline sont systématiquement hydroxylées pour former l'hydroxyproline. " FAUX , cependant ce n'est pas expliquer pourquoi, et surtout je n'ai pas ce genre de détail dans mon cours du TO...

 

Pour ma part j'utilise le cours de biomol pour répondre : le collagène, un constituant de l'os, à dans sa séquence I de la proline et de l'hydroxyproline (formant un noyau pyrrolidine stabilisateur).

Ainsi il ne faut pas transformer toute la proline en hydroxyproline

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 pour vos précision ! :D

 

Mais on avait pas dit que la croissance périodique et enchondrale étaient concomitantes , et que ce qu'y apparaissait fin 3eme de VIU c'était le cartilage d'accroissement ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Finalement j'ai un doute...

Même si au niveau des schémas l'apparition est décalée, tu as bien raison, dans le cours, elle dit bien que ce sont deux croissances concomitantes qui se font en parallèle. On a bien une apparition concomitante du pôle d'ossification diaphysaire et des premières lames d'os périostiques.

Je pencherais donc plutôt pour un errata... Désolée pour le temps de réponse et l'hésitation!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...