Jump to content

Purpan 2014


Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques incompréhensions sur cette annale :

 

1) L'endothélium correspond à l'épithelium qui tapisse la paroi des vaisseaux et des cavités cardiaques : VRAI, du coup cavités ET intima ont la même composition ? (Endothelium + chorion + basale)

2) Le passage des échantillons tissulaires déshydratés dans le xylène permet leur imprégnation homogène par de la paraffine liquide : VRAI, le terme de déshydratation me gêne, pour moi elle concerne les bains d'alcool...

 

3) Les fibroblastes synthétisent les constituants de la matrice extra cellulaire : VRAI, je pensais qu'il synthétisait seulement la molécule de collagène, et pas toute la MEC ?!

 

4) Là je sais pas si c'est du programme (pour les tuteurs c'est la même prof que l'an dernier à ce qu'on m'a dit) :

Au niveau des traits scalariformes, les bandes I des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens, FAUX ==> rien compris :P

5) Des différences morphologiques concernant l'appareil contractile des fibres rouges, qu'elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en ME : FAUX, il faut utiliser le PAS ?

 

Et le petit bonus embryo pour les + courageux :P

6) À la 6ème semaine de développement, l'embryon possède 2 paires de voies génitales qui viennent s'ouvrir à la face postérieur du sinus uro génital : FAUX, comment le corrigeriez-vous ? :)

 

Un grand merci par avance et une bonne fin de soirée à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

1) Oui bien sur ^^

2) En faite avant de passer dans un bain de xylène (qui permet l'imprégnation homogène de la paraffine) on met notre échantillon dans un bain d'alcool à concentration croissante qui permet de déshydrater.

3) Oui il permet de synthétiser des composants de la matrice extra cellulaire tout comme les ostéoblastes par exemple. 

4) La bande I n'est pas encore terminé, c'est la bande Z (demi-bande I) qui se termine au niveau des trais scalariforme)

5) Voilà c'est ça, parceque les fibres rouges ont globalement le même diamètre, donc on pourra seulement les différencier en comparant leurs réactivités au PAS au MO (c'est ce que la prof dit). Mais il me semble que ici c'est aussi faux pvrcequ'il n'existe pas de Fibres rouges glycolitiques (du moins on ne les nomme pas comme ça. 

6) Là je pense mais je suis pas certain (à confirmer) que c'est parceque les canaux de Muller ne font que s'accoler et donc ne s'ouvrent pas dans le SUG

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

1) Oui bien sur ^^

2) En faite avant de passer dans un bain de xylène (qui permet l'imprégnation homogène de la paraffine) on met notre échantillon dans un bain d'alcool à concentration croissante qui permet de déshydrater.

3) Oui il permet de synthétiser des composants de la matrice extra cellulaire tout comme les ostéoblastes par exemple. 

4) La bande I n'est pas encore terminé, c'est la bande Z (demi-bande I) qui se termine au niveau des trais scalariforme)

5) Voilà c'est ça, parceque les fibres rouges ont globalement le même diamètre, donc on pourra seulement les différencier en comparant leurs réactivités au PAS au MO

6) Là je pense mais je suis pas certain (à confirmer) que c'est parceque les canaux de Muller ne font que s'accoler et donc ne s'ouvrent pas dans le SUG

Merci pour ta réponse :)

1) Ok !

2) Relis bien l'item, il parle de déshydratation par le xylène et non par l'alcool ce qui me pose problème :/

Ok pour le reste !

Link to comment
Share on other sites

Pour la 2) je pense que tu lie mal la phrase :/ (Ou que je ne la comprend pas dans ce cas) 

Je vois la phrase comme ça : On fait passer un échantillon après avoir été déshydraté --> dans le xylène

 

Aaaah très bien vu oui tu as très certainement raison merci beaucoup ! :)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Bon du coup je viens résumer et compléter la réponse (merci HadjDh) !

 

1)     L'endothélium correspond à l'épithélium qui tapisse la paroi des vaisseaux et des cavités cardiaques : VRAI

L’endocarde (paroi qui borde les cavités cardiaques) et l’intima (paroi qui borde les vaisseaux) ont bien la même composition (endothélium + basale + chorion).

 

2)     Le passage des échantillons tissulaires déshydratés dans le xylène permet leur imprégnation homogène par de la paraffine liquide : VRAI

Effectivement, cela concerne les bains d’alcool mais ça ne rend pas l’item faux pour autant. Il pourrait être rédigé ainsi en fait et ce serait plus clair : le passage des échantillons tissulaires, au préalable déshydratés par des bains d’alcool successifs, dans le xylène permet leur imprégnation homogène par de la paraffine liquide.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire : en gros, l’item reprend les étapes dans l’ordre à déshydratation puis xylène. Je suis d’accord que la formulation est légèrement ambigüe.

 

3)     Les fibroblastes synthétisent les constituants de la matrice extra cellulaire : VRAI

L’item est bien vrai : les fibroblastes ont pour rôle la synthèse et le renouvellement (dégradation et phagocytose) des macromolécules de la MEC.

 

4)     Au niveau des traits scalariformes, les bandes I des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens : FAUX 

Comme l’a dit HadjDh : la bande I n'est pas encore terminée, c'est la bande Z (demi-bande I) qui se termine au niveau des traits scalariformes :

1514366915-scalariforme-copie.png

 

5)     Des différences morphologiques concernant l'appareil contractile des fibres rouges, qu'elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en ME : FAUX

 

1514366919-muscle-copie.png

Il existe plusieurs façons de les mettre en évidence et notamment une méthode simple basée sur l’histochimie : une réaction au P.A.S. sur une coupe transversale de muscle. On voit donc plusieurs rhabdomyocytes (plus ou moins volumineux) et de couleurs rose foncé, rose clair et plutôt blanche. La réaction au P.A.S. met en effet en évidence les longues chaînes glucidiques (GAG, mucus, glycogène…). Ici on a différentes concentrations de glycogène :

         Rose foncé = fibres blanches rapides glycolytiques

         Rose clair = fibres rouges rapides oxydatives (intermédiaires)

         Plutôt blanc = fibre rouges lentes oxydatives

 

6)     À la 6ème semaine de développement, l'embryon possède 2 paires de voies génitales qui viennent s'ouvrir à la face postérieure du sinus uro génital : FAUX

Alors oui c’est bien ce que HadjDh a répondu. Les canaux de Wolff sont les seuls à s’aboucher à la face postérieure du sinus uro-génital. Les canaux de Müller ne font que s’accoler.

 

Voilà, j’espère que c’est bon pour toi !!

(Et désolée pour le délai de réponse, mon ordi m’a fait une superbe PLS technique hier…)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Bon du coup je viens résumer et compléter la réponse (merci HadjDh) !

 

1)     L'endothélium correspond à l'épithélium qui tapisse la paroi des vaisseaux et des cavités cardiaques : VRAI

L’endocarde (paroi qui borde les cavités cardiaques) et l’intima (paroi qui borde les vaisseaux) ont bien la même composition (endothélium + basale + chorion).

 

2)     Le passage des échantillons tissulaires déshydratés dans le xylène permet leur imprégnation homogène par de la paraffine liquide : VRAI

Effectivement, cela concerne les bains d’alcool mais ça ne rend pas l’item faux pour autant. Il pourrait être rédigé ainsi en fait et ce serait plus clair : le passage des échantillons tissulaires, au préalable déshydratés par des bains d’alcool successifs, dans le xylène permet leur imprégnation homogène par de la paraffine liquide.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire : en gros, l’item reprend les étapes dans l’ordre à déshydratation puis xylène. Je suis d’accord que la formulation est légèrement ambigüe.

 

3)     Les fibroblastes synthétisent les constituants de la matrice extra cellulaire : VRAI

L’item est bien vrai : les fibroblastes ont pour rôle la synthèse et le renouvellement (dégradation et phagocytose) des macromolécules de la MEC.

 

4)     Au niveau des traits scalariformes, les bandes I des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens : FAUX 

Comme l’a dit HadjDh : la bande I n'est pas encore terminée, c'est la bande Z (demi-bande I) qui se termine au niveau des traits scalariformes :

1514366915-scalariforme-copie.png

 

5)     Des différences morphologiques concernant l'appareil contractile des fibres rouges, qu'elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en ME : FAUX

 

1514366919-muscle-copie.png

Il existe plusieurs façons de les mettre en évidence et notamment une méthode simple basée sur l’histochimie : une réaction au P.A.S. sur une coupe transversale de muscle. On voit donc plusieurs rhabdomyocytes (plus ou moins volumineux) et de couleurs rose foncé, rose clair et plutôt blanche. La réaction au P.A.S. met en effet en évidence les longues chaînes glucidiques (GAG, mucus, glycogène…). Ici on a différentes concentrations de glycogène :

         Rose foncé = fibres blanches rapides glycolytiques

         Rose clair = fibres rouges rapides oxydatives (intermédiaires)

         Plutôt blanc = fibre rouges lentes oxydatives

 

6)     À la 6ème semaine de développement, l'embryon possède 2 paires de voies génitales qui viennent s'ouvrir à la face postérieure du sinus uro génital : FAUX

Alors oui c’est bien ce que HadjDh a répondu. Les canaux de Wolff sont les seuls à s’aboucher à la face postérieure du sinus uro-génital. Les canaux de Müller ne font que s’accoler.

 

Voilà, j’espère que c’est bon pour toi !!

(Et désolée pour le délai de réponse, mon ordi m’a fait une superbe PLS technique hier…)

Waouuh encore une fois une réponse parfaite, c'est vraiment superbe merci beaucoup ! :)

Et aussi à merci à HadjDh tu avais bon sur toute la ligne !

 

Bonne journée à jous !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, je relance la discussion pour moi aussi venir poser mes petites questions sur cette annale^^

 

QCM 15B : "Hémidesmosomes et contacts focaux possèdent des protéines de liaisons intracellulaires de la famille des intégrines."

--> Compté faux car elle ne sont pas INTRA-cellulaires ?

 

QCM 17B : "Les points d'ossification épiphysaires apparaissent précocement pendant la VIU."

---> FAUX pourquoi ?

 

QCM 22 : "Les cellules souches hématopoïétiques sont très peu nombreuses et douées d'autorenouvellement."  --> VRAI

Elles sont très peu nombreuses ?? J'ai dû louper un épisode ?

 

QCM 24B : "Les GAG sont des chaînes polysaccharidiques ramifiées." --> FAUX

J'aurai dit vrai je crois qu'il y a une nuance que je n'ai pas bien comprise... 

 

QCM 25C : "Les canaux ioniques des membranes postsynaptiques des synapse neuromusculaires sont ouverts sous l'effet de l'acétylcholine comme sous celui des gaz neurotoxiques." --> VRAI

Mais je le trouve un peu ambigu... En effet, les gaz neurotoxiques inhibent l'acétylcholinestérase donc l'acétycholine reste liée au récepteur donc les canaux ioniques sont ouverts mais moi je comprenais l'item comme s'il nous disait que c'était les gaz neurotoxiques qui se fixaient sur les récepteurs... mais puisqu'il est compté vrai j'en déduis que je l'ai mal compris !

 

Le 27/12/2017 à 10:29, MargotL a dit :

5)     Des différences morphologiques concernant l'appareil contractile des fibres rouges, qu'elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en ME : FAUX

 

1514366919-muscle-copie.png

Il existe plusieurs façons de les mettre en évidence et notamment une méthode simple basée sur l’histochimie : une réaction au P.A.S. sur une coupe transversale de muscle. On voit donc plusieurs rhabdomyocytes (plus ou moins volumineux) et de couleurs rose foncé, rose clair et plutôt blanche. La réaction au P.A.S. met en effet en évidence les longues chaînes glucidiques (GAG, mucus, glycogène…). Ici on a différentes concentrations de glycogène :

         Rose foncé = fibres blanches rapides glycolytiques

         Rose clair = fibres rouges rapides oxydatives (intermédiaires)

         Plutôt blanc = fibre rouges lentes oxydatives

Pour celui-ci, moi je pensais que les réactions PAS étaient réservées au MO... mais il n'est jamais trop tard pour apprendre !! ? Donc toutes les réactions que l'on cite en cours sont valables autant en MO qu'en ME où j'ai vraiment rien compris ? ?

 

Et enfin,

QCM 31E : "Les cellules souches embryonnaires humaines injectées à une souris immunidéficiente conduisent à la formation d'une tumeur de type omphalocèle." --> FAUX

Ah bon ?

 

 

Voilà c'est tout pour moi !! Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre au moins à 1 QCM^^

La bise ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 15B : "Hémidesmosomes et contacts focaux possèdent des protéines de liaisons intracellulaires de la famille des intégrines."

--> Compté faux car elle ne sont pas INTRA-cellulaires ?

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 22 : "Les cellules souches hématopoïétiques sont très peu nombreuses et douées d'autorenouvellement."  --> VRAI

Elles sont très peu nombreuses ?? J'ai dû louper un épisode ?

Sur la diapo il est marqué qu'elles représentent 0.01% des cellules de l'hématopoïèse. Cela s'explique par leur indice de prolifération très faible. L'indice de prolifération montre à quel point on a eu besoin de prolifération/différenciations pour arriver à une cellule donnée, donc les cellules terminales ont l'indice de prolifération le plus élevé et les cellules souches multipotentes hématopoïétiques ont le potentiel de différentiation le plus grand, car ce sont les premières cellules, elles peuvent donner les types cellulaires de l'hématopoïèse.

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 17B : "Les points d'ossification épiphysaires apparaissent précocement pendant la VIU."

---> FAUX pourquoi ?

Les points d'ossification principaux épiphysaires sont les points d'ossification secondaires, ils apparaissent bien après les diaphysaires, aux alentours de la naissance et dans les mois ou années qui suivent. Ce sont les points d'ossification diaphysaires qui apparaissent au 2e mois de VIU.

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 24B : "Les GAG sont des chaînes polysaccharidiques ramifiées." --> FAUX

J'aurai dit vrai je crois qu'il y a une nuance que je n'ai pas bien comprise... 

Les GAG sont des chaînes polysaccharidiques non ramifiées, tu as juste un enchaînement d'acides uroniques et d'hexosamines en chaîne.

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 25C : "Les canaux ioniques des membranes postsynaptiques des synapse neuromusculaires sont ouverts sous l'effet de l'acétylcholine comme sous celui des gaz neurotoxiques." --> VRAI

Mais je le trouve un peu ambigu... En effet, les gaz neurotoxiques inhibent l'acétylcholinestérase donc l'acétycholine reste liée au récepteur donc les canaux ioniques sont ouverts mais moi je comprenais l'item comme s'il nous disait que c'était les gaz neurotoxiques qui se fixaient sur les récepteurs... mais puisqu'il est compté vrai j'en déduis que je l'ai mal compris !

Les gaz neurotoxiques empêchent la dégradation de l'acétylcholine par l'acétylcholinestérase, donc vu que ces canaux sont ouverts grâce à la présence d'acétylcholine sur son récepteur, les gaz neurotoxiques favorisent leur ouverture car l'acétylcholine est toujours présente.

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Pour celui-ci, moi je pensais que les réactions PAS étaient réservées au MO... mais il n'est jamais trop tard pour apprendre !! ? Donc toutes les réactions que l'on cite en cours sont valables autant en MO qu'en ME où j'ai vraiment rien compris ? ?

Non non le PAS ne s'utilise qu'en MO (et les colorant de MO aussi)! C'est ce que dit l'item, on ne peut pas différencier les deux types de fibres rouges au ME sans coloration mettant en évidence le glycogène.

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

QCM 31E : "Les cellules souches embryonnaires humaines injectées à une souris immunidéficiente conduisent à la formation d'une tumeur de type omphalocèle." --> FAUX

Ah bon ?

L'omphalocèle résulte de la non fermeture de la hernie ombilicale physiologique (3e mois IU). Les cellules souches embryonnaires humaines injectées à une souris immunidéficiente conduisent à la formation d'une tumeur de type tératome (comme le tératome sacrococcygien), qui sont des tumeurs présentant des types de tissus mélangés provenant de différents feuillets embryonnaires qui n'ont rien à faire ensemble à cet endroit.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...