Jump to content

Concours 2013


grrranola31
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut !

J’ai un petit soucis pour la 20E du concours 2013 : « des effets cellulaires peuvent apparaître quelques secondes après une irradiation aiguë » corrigée VRAI

Or en td il nous a été corrigé faux en nous disant que c’etait au bout de quelques minutes (c’était le même QCM) du coup est-ce que je me serais trompée dans la correction ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je t'avoue que quelques secondes ça me parait aussi extrêmement court comme temps. Toutefois on ne sait pas vraiment ce que veut dire "plusieurs" dans ce contexte. Dans le cours dispensé à Rangueil en 1 ere et 2 eme année, on parle de quelques minutes. 

 

Mais bon si tu prends 100 Gy corps entier tu es mort en 3 secondes pas plus.

 

Pour moi tout est question de nuances et là l'item n'est pas très juste. Normalement les professeurs de TD donnent les réponses qu'attend le prof magistral. Tu peux donc te baser là dessus (ce serait top si quelqu'un de maraichers pourrait confirmer que tu aies la bonne correction). Et je laisse un maraichois avoir le dernier mot ;)

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @MaD

 

Perso je suis d'accord avec la première explication. On part du principe que les effets moléculaires sont pratiquement instantané (millionième de seconde etc..) à partir de la tout dépend de la gravité de ces effets moléculaires. Exemple :

  • Si j'ai une dose considéré comme forte/poussée à l'extrême(100Gy) alors je vais avoir altération importante(++) des AG constituants la membrane cellulaire au niveau de l'encéphale (car c'est un effet déterministe donc la gravité de l'effet dépend de la dose). Si ma membrane est altérée grandement et n'a plus aucune propriété alors l'eau va seulement mettre "quelques secondes" à former un oedème cellulaire et à provoquer une compression du SN. 

Pour moi ce n'est pas faux de parler de quelques secondes mais je suis d'accord que c'est jouer sur les limites (surtout que ce n'est écrit nul part, même pas sur le schéma de synthèse). 

 

Après le mieux est de directement redemander à Anne So cette année et de savoir ce qu'il faut considérer. Je pense que sa réponse prévaut sur l'annale 2013 (et la mienne bien sur). 

 

Bien à toi. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...