Jump to content

CCB CHIMIE QCM 13 et 14 2017 Purpan


mlleboubou
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Hello hello !

Petit problème dans cet énoncé :

"Donner la ou les propositions justes à propos de la réaction suivante : 1/2N2(g) + 3/2 H2(g) = NH3 (g)

On donne : deltaH : -91,82kJ/mol

                   deltaS : -197,38J/mol.K-1"

 

A. Cette réaction est endothermique. FAUX car on a H<0 : réaction exothermique avec rejet de chaleur.

B. Le delta r S aurait été le même si le NH3 était formé sous forme liquide. FAUX 

C. L'entropie du système augmente dans le sens de formation du NH3. C'est LÀ où j'ai un problème, comment savoir puisqu'on ne peut pas calculer G étant donné qu'on n'a pas la température T? À moins que toutes les réactions exothermiques soient définies comme exergoniques... je ne comprends pas et ce n'est pas détaillé dans mon cours... HELP !

 

Pareil pour les questions C et D :

C. Une augmentation de température déplace l'équilibre dans le sens direct.

E. Une augmentation de pression déplace l'équilibre dans le sens direct.

 

Mais on n'en sait rien puisqu'on ne peut pas calculer G? On ne peut pas savoir quel est le sens direct....?

 

Je bloque au QCM 14 car dans le même style où on n'a pas S donc je ne peux pas calculer G... :

 

"Soit la réaction suivante : CH4 (g) + CH2CO(g) = CH3COCH3(g)

L'enthalpie standard de cette réaction est H= -81kJ/mol à 298K. À cette température, la constante d'équilibre vaut K=1,2.1O^7. Initialement ne sont présentes dans le milieu réactionnel qu'une mole de CH4 et une mole de CH2CO.
 

A. initialement delta r G est positif."

 

???? 
Et si on pouvait aussi me rappeler à quoi correspond K, quand K est petit qu'est-ce que ça veut dire... merci bien

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut mlleboubou!! ;)

 

Alors pour le B et le C c'est la même notion, celle de l'entropie! 

Il faut savoir que l'entropie = le désordre d'un système augmente dans ce sens : solide < liquide < gaz et augmente quand le nombre de moles de matière dans un même état augmente. 

 

Exemples (ces réactions n'existent pas du tout je dis n'importe quoi juste pour illustrer! ;)) : Ag(s) --> Ag2+(l) : tu as une augmentation d'entropie

He(g) --> 2He(g) tu as une augmentation d'entropie

H2O(l) --> 2H2O(g) tu as une augmentation d'entropie :)

 

A partir de là B "Le delta r S aurait été le même si le NH3 était formé sous forme liquide.​" est bien faux puisque l'état gazeux et l'état liquide c'est pas la même entropie (pas le même bazar on peut le deviner plutôt facilement :D

Et pour la C, quand tu as 1/2N2(g) + 3/2 H2(g) = NH3 (g) tu passes de 2 moles de gaz à 1 seule mole de gaz donc tu as une diminution d'entropie (de toute façon la variation d'entropie est négative donc ça te confirme bien la diminution d'entropie ;))--> L'entropie du système augmente dans le sens de formation du NH3. FAUX!

 

Compris??  ^_^ Sinon dis moi je te réexplique sans souci!!

 

Pour la D et la E, il faut repartir du principe de le Chatelier "Toute variation d'un facteur de l'équilibre (température, pression, quantité de réactif ou de produit) entraine un déplacement de ce dernier de façon à s'opposer à cette variation"

​En gros si tu augmentes la température --> tu vas faire marcher ta réaction dans le sens qui élimine la température

Si tu augmentes la quantité d'un de tes réactifs --> tu vas faire marcher la réaction dans le sens de l'élimination de ce réactif = dans le sens de la formation du produit

Si tu augmentes la pression --> tu vas faire marcher ta réaction dans le sens qui diminue la pression

 

D. Une augmentation de température déplace l'équilibre dans le sens direct.

Tu as deltaH : -91,82kJ/mol ​--> réaction exothermique avec rejet de chaleur comme tu l'as dit ! Donc si tu fais marcher ta réaction dans le sens direct (--> vers la formation de NH3) tu vas augmenter la température de ton milieu! Or on te dit qu'on augmente la température --> donc toi tu veux la diminuer!! donc tu vas faire marcher la réaction dans le sens indirect! --> une augmentation de température déplace l'équilibre dans le sens INDIRECT l'item est faux!  :P

 

 

E. Une augmentation de pression déplace l'équilibre dans le sens direct.

​Dans le sens direct, tu passes de 2 moles de gaz à une mole de gaz --> donc dans le sens direct tu diminues la pression! On te dit qu'on augmente la pression --> tu vas la faire diminuer --> ça déplace bien l'équilibre dans le sens direct! item VRAI! :)

 

Elle joue très souvent sur ce principe pour donner des qcms pas trop difficiles, il faut bien comprendre donc si c'est pas clair, dis moi je te réexplique sans aucun souciii!!   :rolleyes:

 

 

"Soit la réaction suivante : CH4 (g) + CH2CO(g) = CH3COCH3(g)

L'enthalpie standard de cette réaction est H= -81kJ/mol à 298K. À cette température, la constante d'équilibre vaut K=1,2.1O^7. Initialement ne sont présentes dans le milieu réactionnel qu'une mole de CH4 et une mole de CH2CO.
 

A. initialement delta r G est positif."

 

???? 
Et si on pouvait aussi me rappeler à quoi correspond K, quand K est petit qu'est-ce que ça veut dire... merci bien

 

K c'est la constante d'équilibre de ta réaction! K = produit des activités de tes produits / produit des activités de tes réactifs!

 

Rappel: l'activité:

- d'un gaz = sa pression partielle

- d'un soluté = sa concentration

- d'un solide = 1

- d'un solvant comme l'eau le plus souvent = 1

 

Donc si tu as K= 1,2. 10^7 >1 ça veut dire que tu as plus de produits que de réactifs! Donc que ta réaction se fait dans le sens direct! que ta transformation est spontanée! soit delta r G < 0

En passant par le calcul, tu sais qu'à l'équilibre delta r G = -RTlnK (cf ton cours!) si tu as K>1 --> lnK>0 donc delta r G (équilibre) = -RTlnK <0 --> transformation spontanée ;)

 

J'espère avoir été claire au max! N'hésite pas si tu as encore des questions!  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...