Jump to content

basale des épithélium


SBW
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Salut ! 

alors une question plutôt pratique : comme c est madame courtage saidi qui nous fait les épithéliums et le TN, avec le tissu épthélial elle a dit "tous les TE reposent sur un chorion séparé par une basale" sauf que du coup dans le TN elle nous a donné une exception. Est ce que cette exception est à prendre en compte dans des qcms portant sur le chapitre TE ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou tout le monde!  ;) 

 

Alors, dans un premier temps, concernant le fait qu'elle donne les deux cours, je serais d'avis de vous dire de vous référer uniquement au cours du tissu épithélial pour répondre aux QCMs du tissu épithélial et idem concernant le cours du tissu nerveux.

 

D'autant plus si certains disent que cette exception n'a pas été précisée cette année!!

 

Ensuite, concernant cette exception en question, je l'avais dans mon cours donc je peux vous faire un petit point :

Dans la névroglie épithéliale, les épendymocytes vont s’agencer pour former un épithélium cylindrique simple. On a des dispositifs de jonction entre les épendymocytes.

En ME, au niveau du pôle apical, on a des microvillosités et des cils vibratiles qui contribuent au flux du liquide céphalorachidien. Au pôle basal, on un prolongement effilé qui va se ramifier et qui s’infiltre entre les constituants du SN central situé en dessous. Ce prolongement est un moyen d’ancrage des cellules dans le tissu sous-jacent. On n’a pas de basale sous les épendymocytes.

 

Pour conclure, dites vous que si ça n'a pas été dit cette année en cours, cela ne sera pas demandé au concours (et encore moins pris en compte pour répondre aux questions du chapitre sur le tissu épithélial)!

Link to comment
Share on other sites

je parle de ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/2/1514287679-capture-d-ecran-2017-12-26-a-12-26-53.png

 

merci margot pour tes précisons, il me semblait cependant qu'elle l'avait évoqué l'aprem je ne suis pas sur du coup après ce que vous me dites ...

Voilà ! '' Je n'ai pas insisté sur ce point '', exactement commee pour la définition des mesaxones interne et externe, bref aucun soucis à ce faire ;)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...