Jump to content

Quelques items de biocell !


Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

au sujet des items suivants :

1. Le complexe formé par Psu/ARnT/Met/IF2 reconnaît les extrémités 5' et 3' de l' ARNm pour contrôler son intégrité : compte Vrai, dans le cours c'est seulement 5' ('' ke complexe reconnaît la coiffe en 5'), donc c'est aussi nécessairement 3' ? Autrement dit ça doit reconnaître une queue polyA en 3' ? :)

 

2. A l'exception des cellules cornifiées, tous les keratinocytes épidermiques peuvent moduler l'expression de certains de leurs gènes, en réponse à des stimulis physiologiques : Vrai, c'est parce que les cornifiées sont momifiées ?

 

Et enfin et là est le véritable soucis, quelle est la différence entre SKY et FISH ?

Purpan 2013 : '' FISH vous permettra d'identifier les territoires occupés, en phase G1, par les 23 paires de fibres de chromatine '' Vrai alors que

CCB 2014 '' on peut visualiser simultanement par FISH les territoires de tous les chromosomes humains dans le noyau d'une cellule en metaphase '' Faux....

 

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors oui on parle bien de l'extrémité 5' dans le cours et j'aurais tendance à dire que c'est toujours là où ça se passe...

Tu peux me dire où tu as trouvé ce QCM? :)

 

Ensuite c'est parce que les cornifiées sont anuclées! donc plus d'adn, plus de modifications géniques

 

Enfin : Dans la technique FISH on utilise UNE sonde spécifique pour Un gène/chromosome

           Dans la technique SKY on utilise plusieurs sonde chacune spécifique d'un chromosome (comme si un SKy était une technique FISH x23 paire spécifique de chaque paire)

Donc celà justifie bien l'item du CCB car il aurait fallu marquer SKY. Par contre je comprends moins bien pour l'item de purpan. 

 

En tout cas retiens bien les différentes techniques et si personne ne trouve de meilleure réponse fait abstraction de cet item (même si c'est dérangeant :()

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors oui on parle bien de l'extrémité 5' dans le cours et j'aurais tendance à dire que c'est toujours là où ça se passe...

Tu peux me dire où tu as trouvé ce QCM? :)

 

Ensuite c'est parce que les cornifiées sont anuclées! donc plus d'adn, plus de modifications géniques

 

Enfin : Dans la technique FISH on utilise UNE sonde spécifique pour Un gène/chromosome

           Dans la technique SKY on utilise plusieurs sonde chacune spécifique d'un chromosome (comme si un SKy était une technique FISH x23 paire spécifique de chaque paire)

Donc celà justifie bien l'item du CCB car il aurait fallu marquer SKY. Par contre je comprends moins bien pour l'item de purpan. 

 

En tout cas retiens bien les différentes techniques et si personne ne trouve de meilleure réponse fait abstraction de cet item (même si c'est dérangeant :()

Bon courage!

Salut ! un peu plus d'embrouille pour la fish : 1514323442-capture-d-ecran-2017-12-26-a-

il est vrai, c est rangueil 2015...

Merci pour vos réponses :)

pour le 1) c'est Purpan 2013 aussi!

Ok pour la 2)

 

Et là merci Victor de confirmer qu'il y a un soucis sur FISH et Sky...... J'espère que quelqu'un pourra éclairer car ça retombe souvent :/ sinon j'ouvrirai un sujet spécialement pour ça si jamais :)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur FISH je pense avoir compris ces trois items dis moi si t es ok : 

 

- Purpan 2013, c'est marqué exactement comme ça dans le cours sur le noyau donc par essence c'est vrai ! bien faire attention "territoire", c est zone du noyau occupée par le chromosome, du coup :

- l'item de CCB est bien faux, car en métaphase, tous les k sont au milieu de la cellule, impossible de définir leur territoire, qui se voit en interphase

-Rangueil 2015 est donc bien vrai car on est en interphase, ce qui est compatible avec les territoires ! 

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur FISH je pense avoir compris ces trois items dis moi si t es ok : 

 

- Purpan 2013, c'est marqué exactement comme ça dans le cours sur le noyau donc par essence c'est vrai ! bien faire attention "territoire", c est zone du noyau occupée par le chromosome, du coup :

- l'item de CCB est bien faux, car en métaphase, tous les k sont au milieu de la cellule, impossible de définir leur territoire, qui se voit en interphase

-Rangueil 2015 est donc bien vrai car on est en interphase, ce qui est compatible avec les territoires ! 

 

je suis d'accord avec toi, 

 

Par exemple Purpan 2011 dit : 

"La technique de FISH permet de visualiser, dans le noyau d'une cellule en interphase, les territoires occupés par les molécules d'ADN aux différents chromosomes"

 

Compté vrai bien entendu. 

 

(juste pour appuyer ce que tu disais) 

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur FISH je pense avoir compris ces trois items dis moi si t es ok : 

 

- Purpan 2013, c'est marqué exactement comme ça dans le cours sur le noyau donc par essence c'est vrai ! bien faire attention "territoire", c est zone du noyau occupée par le chromosome, du coup :

- l'item de CCB est bien faux, car en métaphase, tous les k sont au milieu de la cellule, impossible de définir leur territoire, qui se voit en interphase

-Rangueil 2015 est donc bien vrai car on est en interphase, ce qui est compatible avec les territoires !

 

je suis d'accord avec toi, 

 

Par exemple Purpan 2011 dit : 

"La technique de FISH permet de visualiser, dans le noyau d'une cellule en interphase, les territoires occupés par les molécules d'ADN aux différents chromosomes"

 

Compté vrai bien entendu. 

 

(juste pour appuyer ce que tu disais) 

Merciiii pour vos réponses !! :)

du coup :

1) Pourquoi on utilise du FISH en metaphase ? Enfin on verra quoi du coup vu que tous les K sont au centre sous forme condensée ?

2) Qu'en est-il pour Sky ? Il marche en metaphase ET interphase et on voit tous les K ? Car Fugu sur un autre post (vieux) tu avais dit que l'item du ccb était faux car c était sky :/

 

Merciii :) :)

Link to comment
Share on other sites

1) ben du coup fish en métaphase tu ne verras pas les territoires, vu que les territoires c'est la répartition des k en interphase 

 

2) pour moi sky c est pour faire des cariotype spectraux, donc mettre en évidence des zones particulières de chaque k qui va permettre de les différencier, donc  ça marche aussi bien en interphase qu en métaphase, mais je suis pas du tout sur ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...