Jump to content

CC 2012-2013


EmSrrf
Go to solution Solved by LoulouCdnt,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai beau chercher sur le forum je ne comprends absolument pas les corrections du concours de 2012-2013 ! Les corrections ne correspondent pas du tout avec ce que nous avons dans le cours de physique de la matière.

 

C'es pour cela que j'aurai besoin d'une âme charitable pour m'expliquer en détail les 5 premiers QCM de cette annales, ou du moins me donner une correction.

 

Pour ma part, j'aurais mis ces réponses :

1) AD

2) BCDE

3) ABD

4) ABE

5) je ne sais pas trop, par logique j'aurais mis : DE vrai (et C faux). Je ne me prononce pas sur A et B.

 

Help please ?  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooo ! 

 

Pour le 1) j'aurai mis pareil que toi, dis moi si tu as besoin que j'explicite une des réponses!

2) moi j'aurai répondu B uniquement car:

A c'est faux ici L doit être a la puissance MOINS 3 (ça ok tu l'as remarqué)
B Vrai c'est une vitesse qui sera ensuite mise au carré
C Faux une pression est égale à M . L-1 . T-2

D Faux cf C on aura des kg. m-1. s-2

E Faux même si le résultat est nul il aura TOUJOURS ses dimensions a la suite pour le caractériser la pression sera =0 mais a 0 kg.m-1.s-2 donc par extension a un M.L-1.T-2
 

3) J'aurai répondu pareil que toi ! dis moi si tu as envie que je t'explicite une réponse

4) ici je dirai AE

A Vrai c'est du cours

B Faux: en faisant 3/150 on trouve 0.02
C Faux on a la formule m' x Nbr de particules formées x Charge de la particule donc on a 0.1*1*2 = 0.2
D Faux cf C on a donc 0.1*2*1=0.2
E Vrai on a Osm' medoc = 0.02 puisqu'il ne se dissocie pas et osm'sel= m'(1+alpha(p-1)) = 0.1(1+0.9(3-1)) = 0.28 Ensuite on a 0.28+0.2= 0.3

5 j'aurai dit AD moi je t'explique:
A vrai un colloide est un cas particulier d'une solution macromoleculaire donc suffit de mettre le soluté en contact avec le solvant.
B Faux il peut y avoir des liaisons hydrogènes et covalentes aussi
C Faux le gel peut floculer par exemple.
D Vrai c'est le principe de la gel filtration.

E Faux c'est le contraire dans le cour le prof oppose la synérèse et le gonflement ce sont des effets inverses.

 

en espérant que ça t'éclaire,

courage !!!!  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 27/12/2017 à 00:36, LoulouCdnt a dit :

E Vrai on a Osm' medoc = 0.02 puisqu'il ne se dissocie pas et osm'sel= m'(1+alpha(p-1)) = 0.1(1+0.9(3-1)) = 0.28 Ensuite on a 0.28+0.2= 0.3

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi on prend en compte le médicament alors qu'on ne nous précise pas s'il se dissocie ou pas et dans ces cas là d'habitude on considère qu'il ne se dissocie pas et donc il n'en pas en jeu pour calculer l'osmolalité...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

@Soleneuh oui je sais qu'elle est juste mais je ne comprends pourquoi on prend en compte la molalité du médicament dans le calcul de l'osmolalité alors qu'il ne se dissocie pas (enfin je crois)


Parce que l’osmolalité ça décrit le « nombre de particules » dans ta solution ! Donc forcément que même si le médicament ne se dissocie pas, il existe en tant que particule dans la solution, et du coup il faut le compter dans l’osmolalité et ce même s’il ne se dissocie pas !
Je crois que tu confonds avec le fait que si un médicament ne se dissocie pas alors dans les calculs en équivalents il sera à 0 Eq/L du coup là tu le comptes pas, mais c’est 2 choses très différentes !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lucious a dit :

Parce que l’osmolalité ça décrit le « nombre de particules » dans ta solution ! Donc forcément que même si le médicament ne se dissocie pas, il existe en tant que particule dans la solution, et du coup il faut le compter dans l’osmolalité et ce même s’il ne se dissocie pas !
Je crois que tu confonds avec le fait que si un médicament ne se dissocie pas alors dans les calculs en équivalents il sera à 0 Eq/L du coup là tu le comptes pas, mais c’est 2 choses très différentes !

Ahhh oui tu as raison je confonds avec les équivalents... ben du coup j'ai bien compris et je risque pas de l'oublier maintenant 😅 Merci pour tout @jpmeao !! 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...