Jump to content

Cet item m'a gâché Noël


Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

C'est avec une larme à l'oeil, une larme de rage et de désespoir, que je vous partage cet item (annale Purpan 2013) traumatisant :

 

'' L'incorporation des canaux de Wolff à la face postérieur du sinus uro-génital permet aux uretères de venir s'aboucher directement à la vessie '' VRAI

J'ai pourtant écris dans mon cours, mot à mot de ce qu'a dit la prof, '' les uretères s'abouchent au niveau de Wolff (cf pièce jointe) et non au niveau de la future vessie '', ainsi pour moi le ''directement'' fausse l'item... Où est mon erreur ? :(

 

J'en profite pour demander des explications sur cet item :

'' Au niveau épiphysaire, la pénétration de bourgeons conjonctivo-vasculaires avant la naissance est concomitante de l'apparition des premières travées d'os enchondral. '' FAUX, dans mon cours il est seulement les bourgeons de l'épiphyse pénètrent durant la vie intra utérine, ce qui fait que je ne peux pas répondre à cet item... Pourriez-vous m'indiquer la bonne réponse s'il vous plaît ? :)

 

Bonne soirée et bonne fin de Nowel ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Chopin,

 

Pour l'embryo, j'ai dans mon cours :

 

Les canaux de Wolf migrent en direction caudale, le long du SUG et au cours de la migration, leur paroi est incorporée à la face postérieure. Au terme de leur migration, il s'abouchent au niveau de la face poster-inférieure du SUG. La zone d'incorporation correspond au trigone vésical = face interne de la future vessie, d'origine mésoblastique. En migrant, ces canaux entrainent les uretères qui font venir s'aboucher au niveau de la face postérieure de la vessie. Au niveau du trigone. Ainsi, l'urine du métanéphros sera directement déversée dans la vessie.

 

La bise de nouel

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir de Noël  :) 

 

- Concernant le premier item :

 

Les uretères naissent de la portion inférieure du canal de Wolff sous forme de diverticules. Initialement, les uretères ne s’abouchent pas directement à la face postérieure de la vessie (alors que c’est le cas dans la vessie définitive). A la face postérieure du SUG viennent s’aboucher les canaux de Wolff (ils sont apparus et déverseront ensuite l’urine du mésonéphros) mais les uretères (mises en places à la 5ème semaine) ne sont pas abouchées à la face postérieure du SUG. On va observer un phénomène d’incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du SUG selon un mécanisme d’exstrophie (les canaux de Wolff vont migrer caudalement le long de la face postérieure du SUG).

 

​- Concernant le second item :

 

Malheureusement, je ne trouve pas plus d'indications dans mon cours  :(  Je vais essayer de me renseigner!! C'est un item d'annales également?

​J'espère que c'est déjà plus clair pour le premier, bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

Pour l'embryo, j'ai dans mon cours :

 

Les canaux de Wolf migrent en direction caudale, le long du SUG et au cours de la migration, leur paroi est incorporée à la face postérieure. Au terme de leur migration, il s'abouchent au niveau de la face poster-inférieure du SUG. La zone d'incorporation correspond au trigone vésical = face interne de la future vessie, d'origine mésoblastique. En migrant, ces canaux entrainent les uretères qui font venir s'aboucher au niveau de la face postérieure de la vessie. Au niveau du trigone. Ainsi, l'urine du métanéphros sera directement déversée dans la vessie.

 

La bise de nouel

Bonsoir de Noël  :) 

 

- Concernant le premier item :

 

Les uretères naissent de la portion inférieure du canal de Wolff sous forme de diverticules. Initialement, les uretères ne s’abouchent pas directement à la face postérieure de la vessie (alors que c’est le cas dans la vessie définitive). A la face postérieure du SUG viennent s’aboucher les canaux de Wolff (ils sont apparus et déverseront ensuite l’urine du mésonéphros) mais les uretères (mises en places à la 5ème semaine) ne sont pas abouchées à la face postérieure du SUG. On va observer un phénomène d’incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du SUG selon un mécanisme d’exstrophie (les canaux de Wolff vont migrer caudalement le long de la face postérieure du SUG).

 

​- Concernant le second item :

 

Malheureusement, je ne trouve pas plus d'indications dans mon cours  :(  Je vais essayer de me renseigner!! C'est un item d'annales également?

​J'espère que c'est déjà plus clair pour le premier, bonne soirée!!

Merci pour vos réponses ! :)

Cependant, elles tendent à montrer que l'item serait faux non ? :/ Ou je comprends mal un truc ?

 

Pour l'autre item oui c'est Purpan 2013 :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Je pense, Chopin, que l'item veut dire que Wolff est en quelque sorte un tuteur qui permet la fixation des ureteres (dans un second temps) ce qui ne contredit pas le fait qu'au depart wolff s'accolent au SUG alors que les ureteres ne sont encore qu'au stade de diverticule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour vos réponses ! :)

Cependant, elles tendent à montrer que l'item serait faux non ? :/ Ou je comprends mal un truc ?

 

Pour l'autre item oui c'est Purpan 2013 :)

 

 

Bonsoir à tous

 

Je pense, Chopin, que l'item veut dire que Wolff est en quelque sorte un tuteur qui permet la fixation des ureteres (dans un second temps) ce qui ne contredit pas le fait qu'au depart wolff s'accolent au SUG alors que les ureteres ne sont encore qu'au stade de diverticule

 

 

Comme le dit TTP, pour moi c'est comme si les canaux de wolf tractaient les uretères. J'aurais mis vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Chopin :D

 

Pour ta deuxième interrogation, il me semble que les bourgeons conjonctivo-vasculaires pénètrent dans l'épiphyse avant la naissance, mais que l'ossification n'y commence qu'après la naissance, ce qui expliques pourquoi l'item est faux :D

 

Bonne journée :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Je pense, Chopin, que l'item veut dire que Wolff est en quelque sorte un tuteur qui permet la fixation des ureteres (dans un second temps) ce qui ne contredit pas le fait qu'au depart wolff s'accolent au SUG alors que les ureteres ne sont encore qu'au stade de diverticule

Comme le dit TTP, pour moi c'est comme si les canaux de wolf tractaient les uretères. J'aurais mis vrai

D'accord, en gros il y a 2 phases et l'item concerne la 2ème ?

Bonjour Chopin :D

 

Pour ta deuxième interrogation, il me semble que les bourgeons conjonctivo-vasculaires pénètrent dans l'épiphyse avant la naissance, mais que l'ossification n'y commence qu'après la naissance, ce qui expliques pourquoi l'item est faux :D

 

Bonne journée :D

Aaaah mais suis-je bête je raisonnais avec l'ossification enchondrale de la diaphyse ... En fait tout l'item concerne l'épiphyse c'est cela ? :P Merci !
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Du coup :

 

"L'incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du sinus uro-génital permet aux uretères de venir s'aboucher directement à la vessie '' VRAI

​Comme le dit TheTruePhospholipase, cela se fait en deux temps et les canaux de Wolff servent de guide aux uretères.

 

'' Au niveau épiphysaire, la pénétration de bourgeons conjonctivo-vasculaires avant la naissance est concomitante de l'apparition des premières travées d'os enchondral. '' FAUX

Je me suis renseignée : la pénétration des bourgeons se fait en intra utérin que ce soit au niveau épiphysaire ou diaphysaire. Sauf que l'ossification diaphysaire commence en intra utérin alors que l'ossification épiphysaire commence après la naissance. Donc c'est concomitant au niveau de la diaphyse mais ça précède au niveau épiphysaire.

 

J'espère que c'est bon pour toi et que ça n'a pas vraiment gâché ton Noel, plein de courage!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...