Jump to content

Optique Concours 2014


Shiva
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Nöel c'est bien.. en prenant des cartons en optique.. mmh légèrement moins  :rolleyes:

Je bloque sur pas mal d'items :

(Au vu de la quantité je barre le numéro quand c'est répondu)

 

 

1) 17A: Dans les conditions de validité de la loi de Beer-L, si on mélange deux solutions à part égales la DO linéique sera egale à la somme des DO linéiques des solutions, FAUX, or dans le TD on nous dit que selon BL  la DO est bien additive :/

 

 

2) 17C: Lors du passage au travers d'un dioptre entre deux milieux d'indices différents, l'angle d'incidence est toujours différent de l'angle de réfraction, FAUX, dans l'expression:  n1*teta1=n2*teta2 si les n sont différents alors les teta aussi, il doit y avoir un contre exemple que je saisis pas..

 

 

3) 18E http://hpics.li/f3ff412 FAUX, Est-ce parce que malgré que le catalyseur soir transparent il augmente l’épaisseur donc augmente la DO?

 

 

4) 19BD http://hpics.li/d0eb3fc FAUX les deux, B pourtant le milieu 2 a plus grand indice et donc plus faible angle je ne comprends pas et la D heuu je ne capte pas :/

 

 

5) 20ACD http://hpics.li/923007e Réponses justes a la 20: AE La A je l'aurais mise vraie que traverserait les deux mais pas un seul, et si quelqu'un pouvait m'expliquer comment C et D sont fausses ce serait énorme :)

 

 

Voilà je suis vraiment désolé pour la quantité mais je suis quelque peu perdu :wacko:

 

Bonnes fêtes et bon courage à tous  :wub:  :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e Shiva  :rolleyes: 

 

 

Pour le QCM 17 : je trouve que la correction proposée dans le poly du TAT est bien

 

item A : le piège était sur le terme "solution", il fallait le remplacer par "soluté" pour que l'item soit juste 

Dans les conditions de validité de la loi de Beer-L, si on mélange deux solutés à part égales la DO linéique sera égale à la somme des DO linéiques des solutions

 

 

item C : le contre exemple c'est la normale à l'interface (perpendiculaire). 

 

 

 

 

Pour le QCM 18 : 

 

item E : attention cet item est bien vrai, (donc non il n'augmente pas la DO, en aucune manière)

 

 

 

 

Pour le QCM 19 : pareil j'utilise le poly du TAT ?

 

item B : la supercherie vient du fait que le rayon réfracté est mauvais, il aurait dû être dans le cadrant en bas à droite (et non pas en bas à gauche)

 

 

item D : le rayon incident passe par le point foyer objet. D'après les propriétés des lentilles convergentes, le rayon sortant est parallèle à l'axe optique

 

 

 

Pour le QCM 20 : 

 

item Aje suis pas convaincu de ma réponse , mais le faisceau lumineux passera par 2 lentilles : la lentille et l'œil. Et c'est pour ça qu'il a 2  points de convergence. 

 

 

item C : il existe plusieurs méthodes pour répondre à ce type de QCM. Regarde ce topic, on  avait justement traité ce QCM : 

http://tutoweb.org/forum/topic/14422-optique/?hl=%2Bdouble+%2Bfoyer&do=findComment&comment=66693

 

 

item D : c'est le même exercice que l'item C, donc essaye de le refaire maintenant et si tu veux que je redéveloppe, n'hésite pas. 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu avais déjà consulté le poly du TAT, mon message ne sera pas de très grande utilité.  :ph34r:  :ph34r:  Mais n'hésite pas ! 

 

 

Force à toi, force à vous. 

 

Bn

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Bon d'abord un grand merci puis un grand désolé j'ai complètement oublié qu'il y avait les corrections sur le poly du tat  :mellow:

 

17 : C'est parfait !

18 : La feuille de réponse donne bien la E fausse alors que je viens de voir que le tat la donne vraie (j'avoue que vraie m'aurait aussi bien arrangé :P) qui croire?

19: Encore parfait

20: Ahh je n'etais pas remonté voir si loin, merci pour le lien, juste pour la A si le rayon passait par les deux lentilles + l'oeil que pourrait-t-on penser avoir? 3 points de convergence ou autre chose?

 

Merci encore pour réponse (et toutes les autres aussi hehe)  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Re,  :ph34r:  dsl pour la latence

 

 

Avec plaisir, c'est un acte manqué pas grave  -_-

 

18 : tu regardes la feuille de réponse officielle ? Parce que sur le poly, est indiqué que l'item E du QCM 18 (R14) est  vrai ... Peut - être un errata corrigé par la suite ?  :wacko:

 

20 : oui, j'ai envie de te dire oui. Mais encore une fois, cet item est pas très explicite, donc je suis pas trop certain de la justification  :huh:

 

 

 

Aavec plaisir,  :rolleyes:   

Force & bonheur 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...