Jump to content

TD RI 2017 cassol


Mooooooozy
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai un petit soucis sur le td de notre Miss Cassol internationale, et plus précisément sur l'item C du qcm 11 : "le pouvoir d'arrêt des électrons augmente en fin de parcours". Pour moi cet item est vrai (maximal en fin de parcours), or d'après la correction du td il est faux, pourquoi ?

 

Merci d'avance pour l'aide et bonnes fêtes  :P

Link to comment
Share on other sites

Même si le pic de Bragg est spécifique aux particules lourdes comme tu dis, ça n'empêche pas que le pouvoir d'arrêt augmente étant donné qu'il varie en sens inverse de l'énergie cinétique spécifique (qui diminue de plus en plus en fin de trajectoire) non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

 

C'est bien faux, les électrons perdent petit à petit leur énergie au fur et à mesure de leurs interactions avec la matière, jusqu'à s'arrêter quand ils n'ont plus d'énergie. J'avais un diagramme qui le prouvait mais je ne le retrouve plus, je te cherche ça. Enfin, comme en traversant la matière, les électrons perdent de l'énergie par diminution petit à petit de l'Ec, il n'y a pas de Pic de Bragg où toute l'énergie est donnée d'un, donc pas d'augmentation significative du pouvoir d'arrêt. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour que tu sois un peu plus convaincu, on va t'expliquer ça mieux.
 
Globalement le pouvoir d'arrêt (total) d'une particule c'est ça :

http://www.noelshack.com/2017-52-1-1514236093-codecogseqn-12.gif
 
Or comme la particule traverse le milieu petit à petit, dx varie peu.
Et comme je t'ai expliqué, l'électron, pour s'arrêter, relargue son énergie cinétique en faisant plein de (petites) interactions avec la matière, c'est à dire en donnant plein de fois un peu de son énergie. Et non pas une seule fois avec beaucoup d'énergie. Donc dE varie peu aussi.
C'est pour ça que, même en fin de parcours, le pouvoir d'arrêt de l'électron n'augmente pas de manière significative :
 
http://www.noelshack.com/2017-52-1-1514235594-pv.png

 

Attends tout de même confirmation d'un tuteur,

Signé la bise de nouel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...