Jump to content

Formation des vertèbres


Scorpio
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir mes chers,

 

Cela fait un moment que je planche sur la formation des vertèbres et je n'arrive toujours pas à comprendre son satané déroulement :angry:  :angry: . J'ai donc essayé de faire un schéma de tout cela, sans grand espoir :

 

http://www.noelshack.com/2017-52-1-1514218392-schema.jpg

 

Un âme charitable pourrait-elle, s'il vous plait m'expliquer/corriger ce schéma pour que la formation des vertèbres ne soit plus un mystère pour moi.  :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 
​Alors, pour ton schéma, il me semble correct ensuite je peux te refaire un petit topo du cours :

 

Les cellules des sclérotomes sont venues se condenser autour de la chorde dorsale. [première partir de ton schéma]

Au niveau de ces sclérotomes, on a une partie claire et une partie foncée :

- Partie claire= réseau de cellules à mailles lâches

- Partie foncée = réseau de cellules à mailles serrées

 

Avec cette métamérisation qui se situe en regard de la métamérisation des somites, on aurait pu avoir normalement la formation des corps vertébraux, or ce n’est pas tout à fait le cas. On va assister à des remaniements et à des fusions entre des sclérotomes adjacents pour former les corps vertébraux dans leur disposition définitive.

 

Un premier remaniement c’est un plan de clivage va apparaitre au niveau du réseau de cellules à mailles serrées qui va permettre l’individualisation de ce qui sera le disque intervertébral. [deuxième partie de ton schéma --> attention ce que tu as mis en violet ne s'ajoute pas et vient des sclérotomes]

La partie supérieure est encore accolée au réseau de cellules à mailles lâches et ensuite le disque va s’individualiser entre la partie claire et la partie sombre.

La partie la plus caudale de ce réseau de cellules à mailles serrées va venir fusionner avec la partie crâniale du sclérotome adjacent. C’est ainsi que se forment les futurs corps vertébraux.

On qualifie ces vertèbres de structures inter segmentaires puisque la formation d’une vertèbre implique la formation de quatre sclérotomes adjacents.

 

Initialement, les nerfs rachidiens émergent de la moelle épinière en regard de la partie centrale de ce sclérotome à la jonction claire sombre. Et ils doivent sortir entre deux vertèbres. Cette réorganisions va permettre au nerf rachidien de sortir entre deux vertèbres adjacentes.

Ces nerfs rachidiens sont destinés à des cellules qui sont issues du dermomyotome. Des cellules du myotome participeront à la formation des muscles striés squelettiques. [troisième partie de ton schéma]

 

La chorde dorsale est incorporée au centre des vertèbres et au centre des disques intervertébraux. Elle va constituer la portion centrale un peu gélatineuse des disques intervertébraux = nucleus pulposus. On a donc, initialement, au niveau de ce nucleus pulposus des cellules issues de la chorde dorsale, qui seront ensuite amenées  à disparaitre. Une fois que les vertèbres et le tube neural sont mis en place, la chorde dorsale n’a plus de fonction essentielle dans la morphogénèse et va disparaitre. Elle va disparaitre à l’intérieur des vertèbres avec l’évolution des vertèbres. [troisième partie de ton schéma]

 

​Voilà, j'espère que c'est plus clair! 
​Bisous et courage!! Et joyeux Noël  ;) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super, merci Margot !

 

Juste, pour être sure que j'ai bien compris : http://www.noelshack.com/2017-52-1-1514223642-prof.png

 

Avec :

  • En rose les disque inter vertébraux
  • En bleu les corps vertébraux
  • Entourés en violet les nerfs rachidiens

     

    La partie supérieure est encore accolée au réseau de cellules à mailles lâches et ensuite le disque va s’individualiser entre la partie claire et la partie sombre.

Sur le schéma, la partie caudale des disques intervertébraux est encore accolée au réseaux de cellules à mailles lâches, est-ce donc transitoire ? Tout "s'individualise" après ?

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Re!!
​Alors oui pour les couleurs c'est exact!

 

Sinon, quand je te parle de la partie supérieure qui est encore accolée au réseau de cellules à mailles lâches, je te parle de la partie qui va s'individualiser en disque intervertébral (que tu signifies en rose dans ton schéma) et qui correspond donc à la partie supérieure du réseau à maille serrée).  

 

Par contre, la partie caudale des disques intervertébraux n'est pas accolée aux réseaux de cellules à mailles lâches. Elle était accolée à la partie crâniale du disque vertébral (qui est la partie caudale du réseau de maille serrée) mais ce n'est plus le cas puisque le premier clivage se fait au sein du réseau à maille serrée (partie noire du sclérotome).

 

Est-ce clair?  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...