Jump to content

Lipoproteines de Noël


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Rien de tel que qu'un bon foie gras pour parler de lipoprotéine et d'hypercholesterolémie ;)

Les bonnes réponses du QCM sont ACD.

Mon raisonnement est-il correct ?

A. Vrai, car en fait c'est le même début de courbe que la liaison spécifique ? (La numéro 3 en rouge que j'ai rajouté)

B. Faux, à cause de '' strictement '' ? Sans le strictement l'item aurait-il été compté Vrai ?

C. Vrai, aucun soucis

D. Vrai, aucun soucis

E. Faux et c'est là que j'arrive pas à raisonner. Comment à partir d'une courbe (spécifique, non spécifique et totale), on peut conclure à une hypercholesterolémie ? À une maladie de Wolman ? Etc ?

 

Un grand merci d'avance, bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ReBonjour,

 

A et B : A faible concentration, c'est à dire au début de la courbe 1, les LDL se lient de préférence de façon spécifique. Ensuite, c'est la liaison totale donc spécifique + non spécifique

 

E : Une hypercholestérolémie familiale est caractérisée par la mutation (inactivation) des récepteurs apoB/E. Ici, la courbe 2 montre que la liaison est totalement non spécifique donc ne fait pas intervenir ce récepteur. Donc c'est possible qu'on ait à faire à un patient atteint d'hypercholestérolémie 

 

Ai je répondu à tes questions ?

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

ReBonjour,

 

A et B : A faible concentration, c'est à dire au début de la courbe 1, les LDL se lient de préférence de façon spécifique. Ensuite, c'est la liaison totale donc spécifique + non spécifique

 

E : Une hypercholestérolémie familiale est caractérisée par la mutation (inactivation) des récepteurs apoB/E. Ici, la courbe 2 montre que la liaison est totalement non spécifique donc ne fait pas intervenir ce récepteur. Donc c'est possible qu'on ait à faire à un patient atteint d'hypercholestérolémie 

 

Ai je répondu à tes questions ?

Bonne journée

 

Merci pour ta réponse !

C'est ok ! Juste un petit truc, je reviens sur le ''strictement'', s'il n'y était pas l'item aurait été vrai non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sure je ne veux pas dire de bêtises

Mais j'aurais tendance à dire non parce que ça reviendrait à dire que la partie de droite correspondrait à la même captation que la partie de gauche, ça serait le même item que le A.  En fait s'il n'y avait pas le "strictement" l'item serait ambigu je trouve parce que ça correspond à une captation récepteur médiée + non médiée.

 

Je veux bien l'avis de quelqu'un d'autre  :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...