La_Reine_Rouge Posted December 25, 2017 Posted December 25, 2017 Bonjour, Rien de tel que qu'un bon foie gras pour parler de lipoprotéine et d'hypercholesterolémie Les bonnes réponses du QCM sont ACD. Mon raisonnement est-il correct ? A. Vrai, car en fait c'est le même début de courbe que la liaison spécifique ? (La numéro 3 en rouge que j'ai rajouté) B. Faux, à cause de '' strictement '' ? Sans le strictement l'item aurait-il été compté Vrai ? C. Vrai, aucun soucis D. Vrai, aucun soucis E. Faux et c'est là que j'arrive pas à raisonner. Comment à partir d'une courbe (spécifique, non spécifique et totale), on peut conclure à une hypercholesterolémie ? À une maladie de Wolman ? Etc ? Un grand merci d'avance, bonne journée Quote
Solution AliPotter Posted December 25, 2017 Solution Posted December 25, 2017 ReBonjour, A et B : A faible concentration, c'est à dire au début de la courbe 1, les LDL se lient de préférence de façon spécifique. Ensuite, c'est la liaison totale donc spécifique + non spécifique E : Une hypercholestérolémie familiale est caractérisée par la mutation (inactivation) des récepteurs apoB/E. Ici, la courbe 2 montre que la liaison est totalement non spécifique donc ne fait pas intervenir ce récepteur. Donc c'est possible qu'on ait à faire à un patient atteint d'hypercholestérolémie Ai je répondu à tes questions ? Bonne journée Quote
La_Reine_Rouge Posted December 25, 2017 Author Posted December 25, 2017 ReBonjour, A et B : A faible concentration, c'est à dire au début de la courbe 1, les LDL se lient de préférence de façon spécifique. Ensuite, c'est la liaison totale donc spécifique + non spécifique E : Une hypercholestérolémie familiale est caractérisée par la mutation (inactivation) des récepteurs apoB/E. Ici, la courbe 2 montre que la liaison est totalement non spécifique donc ne fait pas intervenir ce récepteur. Donc c'est possible qu'on ait à faire à un patient atteint d'hypercholestérolémie Ai je répondu à tes questions ? Bonne journée Merci pour ta réponse ! C'est ok ! Juste un petit truc, je reviens sur le ''strictement'', s'il n'y était pas l'item aurait été vrai non ? Quote
AliPotter Posted December 25, 2017 Posted December 25, 2017 Je ne suis pas sure je ne veux pas dire de bêtises Mais j'aurais tendance à dire non parce que ça reviendrait à dire que la partie de droite correspondrait à la même captation que la partie de gauche, ça serait le même item que le A. En fait s'il n'y avait pas le "strictement" l'item serait ambigu je trouve parce que ça correspond à une captation récepteur médiée + non médiée. Je veux bien l'avis de quelqu'un d'autre Quote
Oga Posted December 25, 2017 Posted December 25, 2017 C'est juste que sur la partie droite on a les deux types de captation donc oui!!!! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 25, 2017 Author Posted December 25, 2017 C'est juste que sur la partie droite on a les deux types de captation donc oui!!!! Merci ! mais oui quoi ? Quote
Oga Posted December 25, 2017 Posted December 25, 2017 Donc comme c'est à la fois non médié et spé du récepteur. Donc l'item est complètement faux même avec strictement Quote
Recommended Posts