Jump to content

Embryologie


Recommended Posts

Bonjour, j'aurais 2-3 questions concernant des items d'annales :

 

18C2013 : "Le sclérotome des somites est à l’origine des vertèbres et des disques intervertébraux" (compté vrai), mais pourtant le nucléus pulposus des disques intervertébraux ne dérive-t-il pas de la chorde dorsale? C'est un errata ou juste un gros manque de précision dans l'item?

 

18E2014 : "La rubéole contractée au dernier mois de la grossesse peut induire une cécité chez le nouveau-né" (compté faux), pourtant le cours dit bien que le passage de la barrière placentaire par la rubéole peut induire des malformations des organes des sens dont entre autres la cécité. Ducoup l'item est faux car on doit supposer qu'au dernier mois de la grossesse les organes des sens sont déjà formés, ou alors j'ai raté une précision en cours? 

 

 

16A2011 : "La chambre intervilleuse délimitée par deux septas est une des composante d’un cotylédon" (compté vrai), mais ce n'est pas plutôt l'inverse, c'est à dire que c'est le cotylédon qui est délimité par deux septas et qui est un composant de la chambre intervilleuse?  

 

 

Pour finir une petite précision, quand on dit que le coelome extra-embryonnaire se forme à partir des dilatations du mésenchyme extra-embryonnaire, on peut employer le terme de lacunes comme synonyme de dilatations ou alors ce terme est réservé exclusivement aux lacunes du syncytiotrophoblaste? 
 
Merci beaucoup à celui/celle qui prendra le temps de répondre et bonnes fêtes. 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi, pour moi ces items sont des erratas, ils m'avaient perturbé aussi.

 

Pour la 18), il faudrait dire que le sclérotome donne les disques intervertébraux sauf les nucleus pulposus et la 16) me parait indéfendable, c'est clairement l'inverse.

 

Pour le deuxième item peut-être que le cours à changé depuis 2014 mais j'ai noté la même chose que toi. Ou alors c'est "le dernier mois" qui rend l'item faux mais je ne vois pas comment on est sensé le savoir.

 

Pour ta dernière question il me semble qu'on peut en effet parler de lacunes pour le mésenchyme extra-embryonnaire.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut,

Alors oui comme les yeux se développent vers la 8e semaine, leur dév ne sera pas impacté par la rubéole :)

Pour le reste je pense aussi que c'est un manque de précision...

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ! Pour les cotylédons on espère qu'il n'y aura pas d'items au concours cette année vu le manque de précision sur cette notion. 

Alyssa pour ta réponse sur le développement des yeux je suis d'accord avec toi on se doute bien qu'ils sont formés à ça stade, mais c'est plutôt tête et cou du second quad pour les dates exactes, du coup c'est pas top qu'il n'ai pas fait la précision 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...