Jump to content

CC 2011 embryo + puberté


ncm
Go to solution Solved by theogaws,

Recommended Posts

salut!

j'ai 2 questions par rapport au CC 2011:

 

BDD:

concernant le déclenchement de la puberté (5A):

A) le tissus adipeux en libérant de la ghréline peut influencer le démarrage pubertaire. 

faux, je ne comprends pas pourquoi est ce parce que ca n'influence pas le démarrage mais son développement une fois démarrer ? :huh:

 

embryo:

a propos des crêtes neurales (15E)

E elles participent a la formation du parenchyme de la thyroïde

 

vrai pourtant dans son cours il associe ça à l'entoblaste, donc est ce qu'on le considère vrai par rapport a la parathyroïde qui dérive des crêtes neurales?  

 

merci à vous et joyeux noel!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Je ne retrouve pas l'annale dont tu parles... concours janvier 2011 ? Les QCMs ne correspondent pas... C'est pas CCB ?

 

Je vais quand même essayer de te répondre : 

 

BDD : 

A) le tissus adipeux en libérant de la ghréline peut influencer le démarrage pubertaire. FAUX

En effet, une modification des taux de ghréline a bien un impact sur le déclenchement pubertaire. Cette partie de l'item est donc vraie ! 

MAIS, si l'item est compté FAUX c'est uniquement parce que cette hormone n'est pas produite pas le tissu adipeux mais PAR L'ESTOMAC (cellules) !

 

Embryo : 

Cours : Les cellules para-folliculaires de la thyroïde derivent des crêtes neurales (CN). Elles produisent et sécrètent une hormone qu'est la calcitonine impliquée dans le contrôle de l'homéostasie calcique.

 

Par ailleurs, il faut connaitre la différence entre parenchyme et mésenchyme/tissu conjonctif/stroma.

Lparenchyme est pour un organe la somme des tissus constituant les parties fonctionnelles (et souvent vitales), c'est-à-dire assurant la fonction propre de cet organe. 

Par opposition au stroma : tissu de soutien de l'organe.

 

Les cellules parafolliculaires constituent bien une partie fonctionnelle de la glande thyroïde. Elles appartiennent au parenchyme de celle-ci. Elles dérivent des CN. Donc les CN participent à la formation du parenchyme thyroïdien.

Link to comment
Share on other sites

si c'est bien du concours janvier 2011 (p 45 et 48 de la version du TAT)

merci pour tes réponses j'avais écrit que la ghréline etait produite par les tissus adipeux d'ou mon erreur  :D

 

encore merci! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

bonjour, perso pour ce concours en BDD malgré que j'ai eu juste ce sont les item C&E qui me font douter quant à la justification que je me suis poser pour les mettre faux, 

C) L'apparition de la puberté est totalement controlée par les facteurs génétiques propres à chaque individu. FAUX -> car l'item D) l'environnement peut influencer le début de la puberté . est vrai  

E) L'augmentation de l'activité sécrétoire de l"antéhypophyse (FSH et LH) provoque l'apparition immédiate des modifications physiques pubertaires 

FAUX -> car ce sont les stéroides qui provoque leur apparition

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...