Jump to content

Annale 2017 : Quelques items de cours ! (Salvayre)


jujulalipoprot
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Saluuut, avant tout un joyeux noël ! :) #original

Je ne comprends pas trop les items suivants...

 

 Pour le qcm en fichier joint (BCE vrais),

1) Pour l'item A, faux car c'est RNA ok. Mais je comprends pas pourquoi dans le cours on dit que les retrovirus endogènes sont des séquences de DNA alors que ce sont des virus à RNA ?!

 

2) Pour l'item C, dans le cours le prof ne parle de Provirus que dans la partie des endogènes alors que le qcm concerne les exogènes. Du coup les retrovirus endogènes ET exogènes sont des PROvirus ??

 

3) Encore pour l'item C, est-ce que les retrovirus endogene passe aussi par un stade cDNA intégré ? Autrement dit, l'item C concerne les virus endo ou exo ou les 2  ? :)

 

4) Pour l'item E, où est ce écrit dans le cours ?? :( ça aurait pu être un virus à RNA/DNA classique...

 

5) Et enfin petite question perso, vu que les globules rouges n'ont pas de noyau, comment peuvent ils exprimer les gènes alpha beta de la globine? (Question bête je sens :P )

 

merci d'avance pour vos réponses :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

 

1) Car les retrovirus endogènes sont des vestiges de retrovirus exogène qui sont intégrés dans le génome (sous forme de provirus) mais qui n'ont plus leur capacités infectieuses, ils ne sont plus exprimés (sauf exception comme les syncytines). Comme ils sont dans le génome ils sont sous forme de DNA -> il n'y as pas eu d'infection donc il ne sont pas repasser sous forme d'ARN

 

2) Oui au stade ANDc intégré au génome ils sont tout les deux sous forme de provirus. La différence est que le retrovirus exogène va détruire la cellule et ainsi repasser sous forme d'ARN alors que l'endogène qui a perdu ses capacités infectieuses reste sous forme de provirus

 

3) Cf. 2

 

4) Je n'ai pas le cours avec moi donc je ne pourrais pas te dire mais je ne sais pas si je le tiens du cours de Mr.Salvayre ou non mais je le savais (J'entends pas là qu'on en parle en PACES)

 

5) Les ARNm sont déjà présent dans le GR

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

1) Car les retrovirus endogènes sont des vestiges de retrovirus exogène qui sont intégrés dans le génome (sous forme de provirus) mais qui n'ont plus leur capacités infectieuses, ils ne sont plus exprimés (sauf exception comme les syncytines). Comme ils sont dans le génome ils sont sous forme de DNA -> il n'y as pas eu d'infection donc il ne sont pas repasser sous forme d'ARN

 

2) Oui au stade ANDc intégré au génome ils sont tout les deux sous forme de provirus. La différence est que le retrovirus exogène va détruire la cellule et ainsi repasser sous forme d'ARN alors que l'endogène qui a perdu ses capacités infectieuses reste sous forme de provirus

 

3) Cf. 2

 

4) Je n'ai pas le cours avec moi donc je ne pourrais pas te dire mais je ne sais pas si je le tiens du cours de Mr.Salvayre ou non mais je le savais (J'entends pas là qu'on en parle en PACES)

 

5) Les ARNm sont déjà présent dans le GR

 

Bonne journée

Merci beaucoup ! :)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...