Jump to content

Rayon atomique


Neïla
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Oyez Oyez Rangueillois, je viens en paix!

 

Comme vous connaissez mieux les habitudes de Mme de Viguerie que nos chers tuteurs purpanais, je m'en remets à vous pour la chimie.

 

Je voulais vous demandez si vous aviez des astuces pour les items concernants les rayons atomiques (sur lesquels, au passage, je me trompe souvent).

 

Quand les éléments sont d'un même groupe ou d'une même période, aucun soucis là dessus. Mais quand il s'agit de comparer des rayons atomiques d'éléments d'un peu partout du tableau périodique  :rolleyes:  c'est tout de suite moins évident.

 

Donc si quelqu'un a un tuyau solide à me filer, je suis preneuse  ^_^ et merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le rayon atomique augmente de droite à gauche et de haut en bas. La prof ne fera jamais comparer 2 atomes pour lesquels l'un par exemple est aussi + à gauche que l'autre est en bas (quelque chose que tu ne peux pas deviner car la différence est trop faible).

Aurais tu un exemple ? :)

 

Joyeux Noël !

Link to comment
Share on other sites

item C du QCM 3 - concours de janvier 2017 par exemple, on se retrouver avec des éléments de groupes et périodes différents. ici il suffirait d'un peu de bon sens pour comparer le Br et le Fe par exemple, mais sur le moment, ça me paraissait moins évident quoi  -_-

 

post-12992-0-62499400-1514141751_thumb.png

 

Joyeux noël à toi aussi  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'item est faux d'avance, les halogènes ont des petits rayons atomiques et là elle propose le Br en plus grand comme tu l'as dit ;)

Je te conseille d'apprendre la 4ème période du tableau par coeur si ce n'est pas déjà fait, elle pose toujours des questions dessus mais la vilaine nous évidement pas de l'apprendre :P

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je reprends les réponses précédentes (excellentes) pour essayer de répondre moi aussi: essaye de t’imaginer une droite qui part de l’He (Z=2) et qui va en direction du Cs (Z= 55) en bas à gauche de ton tableau, tu obtiens le sens de variation de ton rayon atomique.

 

Ce qui fait que si je te demandais de comparer les rayons du Tc (Z= 43) et du Cs (Z= 55), tu me dirais sans doute que le Cs est situé plus à gauche et plus en bas dans le tableau que le Tc, donc du coup que le rayon atomique du Cs est le plus important !

 

Voilà c’est tout pour moi ! Bonne fêtes :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Ancien Responsable Matière

( Re ) Coucou @SJr ! 

 

Alors je suis de Maraicher donc peut-être que j'aurais une explication un peu différente. 

 

Donc si on reprend, tu as ton atome de soufre : les protons ( chargés positivement ) dans le noyau vont attirer vers eux les électrons ( chargés négativement ) qui gravitent autour. 

 

L'ion 16S+ a perdu un électron par rapport à l'atome 16S. 

 

Je vais te prendre une image pour que tu comprennes : imagine une corde ( c'est ton rayon ). A un bout il y a16 personnes ( 16 protons ) et à l'autre 16 personnes aussi ( 16 électrons ). Chaque groupe de personne est dans un cercle et tire sur la corde. Donc jusque là c'est bon ( imagine qu'ils ont tous la même force ). Maintenant si tu enlèves une personne électron ( ce qui revient à ton ion 16S+ ), les 16 protons sont toujours là et tirent avec la même force : les électrons, moins nombreux, vont se rapprocher des protons, la corde sera moins tendue, le rayon a diminué.

 

Donc le rayon de 16S est plus grand que celui de 16S+.  

 

Je sais pas du tout si c'est clair ahaha 😅

 

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...