Jump to content

TD d'optique en ligne


Carla08
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Je n'ai pas du tout compris comment il faut faire pour calculer la vergence de la loupe ds le premier QCM est-ce que quelqu'un peut m'aider svp !!!

 

"Un sujet emmétrope se sert d'une loupe pour faire ses mots croisés . La distance entre la loupe et les mots croisés est de 10 cm. Dans cette situation a un confort de vision parfait , il n'a aucunement besoin d'accommoder."

 

La réponse est 10dioptries

 

Merci d'avance et joyeux Noël !! :lol: 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors, désolé pour l'attente j'ai mis un peu de temps à mettre tout ça au clair dans ma tête. ^_^

Je dirai déjà qu'une loupe est une lentille convergente et donc c'est par définition que l'objet est placé dans le foyer objet (cf poly)

 

Ensuite pour la distance focale, les 10cm correspondent bien à la distance focale (OF'). En effet, l'oeil est placé au point F'.

L'image, placée à une distance OA' est une image virtuelle puisqu'on parle d'une loupe ! Edit : après relecture je ne suis pas pour ce point, je préfère laisser quelqu'un d'autre expliquer

 

Edit 2 : Alors finalement je crois que ce que j'ai dit est juste. Ce qui me perturbe c'est qu'en effet on donne OA et pas OF'. Je pense que c'est parce qu'il est dit qu'il n'y a pas besoin d’accommoder et donc que l’œil est placé à 10cm lui aussi... mais pas sur.

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai compris ! Il me semble que j'avais vu juste.  :)

En fait dans l'énoncé on donne OA = 10cm

Or, dans le cas particulier de OA = OF' l'image se forme à l'infini

Il se trouve que lorsque l'image se trouve à l'infini l’œil n'a pas besoin d’accommoder. C'est ce qui est dit dans l'énoncé.

 

Donc l'énoncé impose que OA = OF' = 10cm... mais il fallait y penser !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...