Jump to content

QCM 9 pack de poly page 123


GMF66
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

hello toute le monde 

 

j'ai un problème avec le QCM 9 du pack de poly de 2017 (photo ci jointe  ;) ) je ne comprend pas du tout comment on peut faire la réaction 1 (un jour peu être je comprendrais ce que fait 1/2 O2 sur une molécule :rolleyes:) en suite je ne vois pas non plus comment la réaction 2 peu ce déroule car je sais que d'après le cours du TAT  :wub:  KMnO4 concentré a chaud donne une cétone et un aldéhyde et que les deux donne un acide carboxylique cependant ici je pense qu'il ne faut allé jusque la ? de plus je ne vois pas ce que cela pourrait donne est ce que la molécule ce "coupe" pour formé d'un côté une partie avec la cétone et de l'autre une partie aldéhyde ? 

 

je sais pas si j'ai étais clair dans la formulation de ma demande je remercie par avance la personne qui aura le courage de me répondre en ce 24 décembre  :)

 

 

 

   

post-12916-0-58387200-1514132033_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! J’ai résolu ton qcm en PJ :) Je te conseille d’ouvrir ton poly aux diapos 120 et 122 pour plus d’efficacité !

Concernant l’item A : C’est une réaction d’oxydation douce sur un alcène ! C’est un mécanisme qui s’obtient par l’action d’un peracide sur ta molécule (c’est de là que vient ton 1/2 O2) :) Du coup, ça revient à rajouter un O et à le lier aux deux carbones de ton alcène. Ainsi, tu obtiens un composé époxyde !

Pour les composés C et D: L’action du KMNO4 c et à chaud va couper ta double liaison en effet et entraîner une oxydation de tes produits :) Mais ça dépend toujours de ton composé de départ (cf diapo 122) ! Ici la molécule A est telle que la coupure-oxydation formera deux acides carboxyliques :)

 

Maintenant je vais changer de sujet en reprenant ta phrase « faut pas aller jusque là »! Je pense que maintenant tu as compris pourquoi on obtenait deux acides, mais il existe un petit truc semblable quand tu oxyde un alcool ROH! En effet, sous l’action d’un oxydant (KMno4, K2Cr2O7, O2, H2O), un alcool primaire donnera un aldéhyde puis un acide. Mais tu auras la possibilité de t’arrêter a l’aldéhyde si ton oxydant est l’O2!

Bref, ça n’a rien à voir c’était juste un petit rappel!

post-6801-0-68888000-1514202095_thumb.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...