Jump to content

Saumon, foie gras et BDD


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by isoline,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après un titre aussi alléchant, voici mes items issus du '' TD '' en ligne de moodle :

 

1) '' HOX-D9 est un gène homéotique qui conditionne l’identité positionnelle des doigts de la main Incorrect

Faux : HOXD9 est un gène à expression précoce et antérieure qui est impliqué dans la différenciation antéro-postérieure du stylopod. '' Pour moi, bien que son niveau d'expression est basse, il joue un rôle dans la formation de la partie antérieur de la main, donc je ne comprends pas :/

 

2) Une question personnelle : est-ce que stylopode = humerus, zeugo = cubitus/radius et autopode = main ?

 

3) '' Dans le syndrome de Rokitansky le 1/3 supérieur du vagin est présent IncorrectFaux, le syndrome de Rokitansky se caractérise par une absence des dérivés mullériens et donc se sont les 2/3 inférieurs du vagin, formés à partir du sinus uro-génital, qui persistent. ''

On est d'accord que la correction est fausse ? Pour moi, les 2/3 > sont aplasiés, seul le 1/3 < persiste.

 

4) '' Dans le placenta à terme, elle est constituée des mêmes tissus que ceux présents dans une villosité tertiaire au 3ème mois de grossesse CorrectC'est exact, structurellement, la villosité tertaire contient déjà tous les éléments constitutifs d'une villosité placentaire mature en fin de grossesse. Ces structures en revanche font être remaniées au 2ème et 3ème trimestre (ex: amincisseement et/ou disparition discontinue de la couche de cytotrophoblate). ''

Le prof a parlé de structure définitive à partir du 4ème mois...

 

Et pour finir :

5) '' Vers la 20ème semaine, les follicules primordiaux sont mis en place dans la zone corticale IncorrectVrai. ''

J'ai cru comprendre que les follicules apparaissaient à la 16ème semaine :/

 

Bonnes fêtes à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin, :)

 

Je vais essayer de te répondre, dis moi si je ne suis pas claire!

 

1) Pour moi, le gène hox D9 est à l'extrémité 3', niveau d'expression précoce et faible et antérieure donc pour le stylopod, pas de rôle au niveau de la main.

EDIT : + rôle au niveau du zeugopod (merci thetruephospholipase)

 

2) Je confirme stylopod = humérus, zeugopod = radius et cubitus (ou ulna) et autopod = les os de la main (carpe, métacarpe...)

 

3) Je suis d'accord avec toi, j'ai noté "aplasie de l'utérus et des 2/3 supérieurs du vagin. C'est donc uniquement le tiers inférieur dépendant du SUG qui persiste"

 

4) Oui on a la structure définitive au 4eme mois seulement je pense juste que les tissus présent restent les mêmes entre 3eme et 4eme. Je sais pas si je suis claire mais au 4 eme mois, on va avoir les ramifications des villosités et tout ça mais les tissus restent les mêmes.

 

5) La aussi d'accord avec toi, les follicules primordiaux apparaissent à la 16eme semaine. Mais dans mon cours j'ai noté qu'ensuite ils vont migrer au niveau de la zone corticale et qu'on a la structure définitive de l'ovaire à la 20eme semaine. Donc oui ils apparaissent à la 16eme semaine mais ne sont pas à leur position définitive.

 

En espérant avoir été utile, 

 

Joyeux Noel à toi  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin, :)

 

Je vais essayer de te répondre, dis moi si je ne suis pas claire!

 

1) Pour moi, le gène hox D9 est à l'extrémité 3', niveau d'expression précoce et faible et antérieure donc pour le stylopod, pas de rôle au niveau de la main.

EDIT : + rôle au niveau du zeugopod (merci thetruephospholipase)

 

2) Je confirme stylopod = humérus, zeugopod = radius et cubitus (ou ulna) et autopod = les os de la main (carpe, métacarpe...)

 

3) Je suis d'accord avec toi, j'ai noté "aplasie de l'utérus et des 2/3 supérieurs du vagin. C'est donc uniquement le tiers inférieur dépendant du SUG qui persiste"

 

4) Oui on a la structure définitive au 4eme mois seulement je pense juste que les tissus présent restent les mêmes entre 3eme et 4eme. Je sais pas si je suis claire mais au 4 eme mois, on va avoir les ramifications des villosités et tout ça mais les tissus restent les mêmes.

 

5) La aussi d'accord avec toi, les follicules primordiaux apparaissent à la 16eme semaine. Mais dans mon cours j'ai noté qu'ensuite ils vont migrer au niveau de la zone corticale et qu'on a la structure définitive de l'ovaire à la 20eme semaine. Donc oui ils apparaissent à la 16eme semaine mais ne sont pas à leur position définitive.

 

En espérant avoir été utile, 

 

Joyeux Noel à toi  ;)

Il joue aussi un rôle au niveau de du zeugopode

Merci pour vos réponses ! :)

Donc ces 2 phrases de mon cours sont fausses ?

'' Pour le dvp de la main on a les clusters 9 et 13 Hox-d ''

'' Hox d9 s'exprime dans la partie antérieur de la futur main ''

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Vous avez bien répondu mais je fais juste une réponse qui reprend vos questions/réponses pour être sûre que tout soit clair.

 

1.       HOX D9 est situé à l’extrémité 3’ du chromosome donc par définition il est exprimé précocement. « Précocement » réfère à la partie proximale du membre c’est-à-dire le stylopod (qui donnera l’humérus chez l’homme). La main c’est la partie la plus distale du membre donc elle est concernée par les gènes exprimés tardivement.

Pour rappel au cas ou :

-          Stylopod : HOX D9 et 10

-          Zeugopod HOX D9 D10 et 11 surtout

-          Autopod : HOX D10 11 12 et surtout 13

 

2.       Tout à fait ;)

 

3.       Je suis d’accord avec vous

 

4.       Effectivement, l’unité fonctionnelle du placenta correspond à l’extrémité distale de la villosité qui permet les échanges. Cette dernière est présente au stade de villosité tertiaire et ne changera pas de composition (par composition j’entends les tissus qui la constitue, les ilots vasculo sanguins qui apportent le sang ont pénétrés la villosité dès le stade villosité tertiaire). Mais ces villosités sont maturées  au cours des 2ème et 3ème mois de grossesse par de multiples ramifications (pour potentialiser les échanges) pour acquérir leur structure définitive à partir du 4ème mois.

 

5.       Là aussi je suis d’accord avec la réponse d’Alii c’est tout à fait juste.

 

 Simplement (je sais c’est tordu comme piège) l’énoncé de ton item c’est «  » et pas « follicules primordiaux SE METTENT en place dans la zone corticale ». Donc même sans prêter attention au fait qu’on parle de la zone corticale même si les follicules primordiaux se mettent en place dès la S16 ils sont toujours là la S20 et c’est juste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...