Jump to content

rangueil 2013


SBW
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Salut ! 

quelques interrogations après cette annale : 

 

1) D'abord, est ce que ces deux items ont été abordés en cours cette année ? 

1514109051-capture-d-ecran-2017-12-24-a-

ici c'est l'équorine qui me pose pb

1514109057-capture-d-ecran-2017-12-24-a-

et là c'est tout l'item

 

2) 1514109128-capture-d-ecran-2017-12-24-a-alors là je comprends vraiment pas la correction : l'item est compté vrai, alors que le cours écrit clairement que se sont certaines protéines du peroxysome qui sont en post traductionnel, et pas toutes, on a d'ailleurs pour exemple les protéines de la PEX pour citer le cours : "incorporées à la membrane dans le RE en co traductionnel"

 

3) 1514109412-capture-d-ecran-2017-12-24-a-

cet item est vrai, simplement je comprends pas trop ce que ça apporte de savoir qu'elle va être chargée postivement (j'avais pensé, que c'était du fait du gradient électtrochimique mais les faces cytsoliques sont chargées -, du coup ça correspond pas à l'item et les mitochondires ne font même pas partie du SE, donc pour les membranes je sais même pas si c'est exactement les mêmes ). 

 

4) 1514109597-capture-d-ecran-2017-12-24-a-

la petite dernière ; c'est faux parce que c'est pas la membrane uro génitale mais cloacale ? 

 

Voilà ! merci à ceux qui répondront ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Viktor,

 

1) Je suis d'accord avec toi, il me semble que ça n'a pas été vu en cours. 

 

2) C'est le mot "cytosol" qui valide selon moi cet item. En effet, les protéines transloquées en co-traductionnelles (donc passant par le RE) sont les protéines de la membrane du péroxyzome. Celles à l'intérieur, donc dans le cytosol sont bien toutes transloquées en post-traductionnelles. 

 

3) On précise le "chargé positivement" parce que comme on le dit dans le cours sur la mitochondrie, les signaux d'adressage à la matrice de la mitochondrie sont chargés positivement (ils aiment bien mélanger les techniques avec quelques éléments du cours). 

 

4) Comme l'a dit chopin, c'est la bonne justification! 

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor,

 

 

2) C'est le mot "cytosol" qui valide selon moi cet item. En effet, les protéines transloquées en co-traductionnelles (donc passant par le RE) sont les protéines de la membrane du péroxyzome. Celles à l'intérieur, donc dans le cytosol sont bien toutes transloquées en post-traductionnelles. 

 

 

4) Je suis d'accord avec toi ... Une errata peut être? 

 

Bonne journée  :D

Pour la 4 ce n'est pas une errata car litem est bien compté faux, c'était juste pour avoir confirmation de la justification (validée par chopin) 

 

ok pour la 2 je comprends un peu mieux, quand on dit cytosol on désigne les protéines qui ont entièrement terminé leur synthèse dans le cytosol et non les protéine qui l'ont commencée seulement (c'est la cas de toutes dont celles du RE) c'est bien ça ? 

Merci pour la 1 

Ouf la 3 j'étais complètement passé à cote de cette phrase dans le cours merci ! 

 

du coup malou tu pourrais modifier ton message (je pense à la 4) pour la meilleure réponse stp ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4 ce n'est pas une errata car litem est bien compté faux, c'était juste pour avoir confirmation de la justification (validée par chopin) 

 

ok pour la 2 je comprends un peu mieux, quand on dit cytosol on désigne les protéines qui ont entièrement terminé leur synthèse dans le cytosol et non les protéine qui l'ont commencée seulement (c'est la cas de toutes dont celles du RE) c'est bien ça ? 

Merci pour la 1 

Ouf la 3 j'étais complètement passé à cote de cette phrase dans le cours merci ! 

 

du coup malou tu pourrais modifier ton message (je pense à la 4) pour la meilleure réponse stp ? 

 

Pour la 2, moi j'aurais dit que ce sont celles à destiné du cytosol qui sont post-traductionnel et celles qui sont à destiné de la membrane qui sont co-traductionnelles. Du coup oui celles du cytosol ont bien fait leur entière synthèse dans le cytosol puis ont été transportées, alors que celles de la membranes ont été transportés durant leur traduction et ont fini leur traduction dans le RE. Du coup je crois que oui ça rejoins ce que tu as dit  :D

 

Et oui je fais ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...