Jump to content

S1 Poly de noël


Bixit
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Salut à tous, suite au sujet 1, j'ai besoins d'être éclairée sur quelques points. 

 

1) Qu'est ce qu'une réaction de combustion? Ou plutôt quels sont les éléments qui nous permettent de dire que c'en est une? 

A chaque fois que je tombe dessus, je n'arrive pas à trouver de justification. 

 

L'exemple du poly est celui ci: 

QCM 10 : Soit la réaction suivante à T = 300°K : CH4(g) + 2 O2(g) → CO2(g) + 2 H2O(l) On donne ΔrH < 0 :

A. C'est une réaction de combustion.

 

2) (Je ne sais pas si il y a vraiment une réponse précise à cette question) Quand je tombe sur un phényle où les deux substituants sont en méta, je ne sais jamais si il peut faire des liaisons hydrogènes intramoléculaires. Du coup y a-t-il des situations où c'est possible et d'autres non, ou est ce que c'est toujours possible quand c'est en méta (comme en ortho du coup)? A condition bien sûr que les substituants puissent faire des liaisons hydrogènes. 

 

 

Merci d'avance! Et puis joyeux noël aussi  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour :D

 

Une réaction de combustion est une réaction qui génère du CO2 et de l'eau il me semble :P

 

Ensuite pour moi, il n'y a qu'avec l'ortho qu'il y a possibilité de faire des liaisons hydrogènes, à moins d'avoir un méga gros substituant en méta qui puisse se rapprocher suffisamment du premier substituant.

 

Attends toutefois un deuxième avis, je suis pas 100% sur :P

 

Joyeux Noel :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

- la combustion est une réaction d’oxydo-reduction exothermique et est toujours irréversible ! En gros tu mets un composé en présence d’O2 (la combustion typique c’est CH4 + O2) et ça va te générer de l’eau et du CO2 ! ( du coup en équilibrant mon exemple ça ferait CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O ) !

 

- Lorsque tes substituants sont en méta, ou en para mais c’est encore plus évident, ils sont trop éloignés pour faire des liaisons H intra-moléculaire! Ce n’est pas le cas lorsqu’ils sont en ortho.

Voilà ! Bonnes fêtes à vous deux :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je complète juste rapidement les réponses (qui sont déjà parfaites bien sûr).

 

Pour cette année, il vous faut savoir que les réactions de combustion sont des réactions faisant intervenir de l'O2 dans les réactifs et du CO2 ainsi que de l'H2O dans les produits.

Vous n'avez cependant pas besoin de retenir que ces réactions sont toujours exothermiques et irréversibles (même si on s'en doute un peu).

Idem, oubliez qu'il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction. On ne vous fera jamais raisonner sur une combustion en redox, c'est plutôt réservé à la thermo.

 

Pour les substituants en méta, retiens juste qu'ils ne peuvent pas former de liaisons hydrogène intramoléculaires. Je suis d'accord que c'est pas toujours très évident mais l'ambiguïté fait que si on vous en propose un il sera presque systématiquement faux pour une autre raison plus évidente.

 

Voilà les réponses étaient déjà très complètes mais je voulais juste élargir un peu par rapport ç ce qu'on attend de vous cette année en chimie et pas à un item précis d'un certain poly du TAT.

 

 

Bonnes révisions et bon courage.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...