Jump to content

chiralité


Shtomal
Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :)

 

Je meurs devant cette incompréhension ... Ca semble tout bête mais ça ne veut pas etre intégré dans ma petite tête ahaha 

 

Bref, mon problème est sur la chiralité des molécules avec une/plusieurs double liaison. 

 

 

Pour le nombre de double liaison pair, il n'y a pas de problème

 

Pour un nombre de double liaison impair, j'ai un gros pb : 

Pour moi, si une molécule a ses substituants (a et b d'un même coté de la double liaison et c et d de l'autre), a≠b et c≠d, on peut quand même avec une achiralité. 

 

Je sais que c'est faux mais je vous explique mon raisonnement : 

Une molécule achirale est une molécule qui possède un centre ou plan de symétrie. 

Si on prend cette molécule : 

mini_809138Capturedcran20171224093742.pn

 

et qu'on prend le plan qui passe par la molécule, donc horitonzal, et si on report de l'autre coté du miroir, ça va me donner exactement la même molécule (comme un peu une empreinte (en western blot --> même principe)

Du coup, elle serait achirale pour moi. (Dans l'exemple, a=b mais si on modifie un des CH3 de gauche par un OH par exemple, c'est pareil pour moi, on peut trouver une chiralité). 

 

Du coup, pour moi, pour toutes les molécules planes qui possèdent un nombre impair de double liaison, il y aura toujours un plan de symétrie (sauf s'il y a un des substituants qui a une substitution, qui elle, n'est pas plane, comme un groupement NH3+ par exemple). 

 

 

En gros, même si ça n'est pas le problème, je m'appuie sur cette molécule avec un nombre pair de double liaison, et je me dis que on dit qu'il y a un plan qui passe par le plan c/d alors que c≠d donc pourquoi pas le faire sur une molécule plane ?? 

mini_530335Capturedcran20171224093659.pn

 

 

J'espère que j'ai été claire dans ma question, et que quelqu'un verra ou je me trompe et saura m'expliquer ! 

 

Joyeuses fêtes, profitez de ceux que vous aimez, et bon courage !   :wub:  :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Lucille !

Si je ne me trompe pas ton problème se résout assez simplement : en effet les alcènes avec un nombre de double liaison impair sont toujours achiraux !

 

La prof a refait une mise au point dans la réponse aux questions : pour avoir une chiralité il faut soit un C* soit un nombre de DL pair comme dans les cumulènes avec des plans pi orthogonaux.

Les alcènes avec une DL sont Z/E mais ce n'est pas de la chiralité en effet :D

 

Joyeuses fêtes à toi :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si on parle bien des alcènes à DL impaires, oui !

Il y a une isomérie géométrique mais pas optique, du coup on ne peut pas parler de chiralité..

Comme l'a très bien dit Lucille elles se superposent car la molécule est plane ^^

 

[EDIT : sauf si les substituants portés ont eux même des C* hein mais du coup ça ne concerne pas l'alcène directement]

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Un alcène (avec un nombre impair de DL) avec son image dans un miroir ^^ (jamais de questions bêtes enfin :angry:)

mini_807580Capture.jpg

 

Voilà pour que ça soit plus visualisable

 

PS : cette image c'est la vie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...