Jump to content

CC 2015 Génome : questions


Papa_Dragon
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

J'ai plusieurs questions à propos du concours de 2015 en génome. Ce sont surtout les techniques qui me posent problème.

 

14)  Concernant les évènements post-transcriptionnels chez les eucaryotes, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

E : Les évènements post-transcriptionnels ont lieu sur toutes les familles d'ARN intervenant dans la traduction.

Corrigé vrai, mais je ne suis pas sur de comprendre pourquoi puisque je ne crois pas que les ARNr et T se voient ajouter une queue polyA ou une coiffe.

 

18) Concernant la RT-PCR quantitative, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

E : Elle fait intervenir entre autres les ARNm extraits, la reverse transcriptase, la Taq polymérase, les dXTP, les amorces et les éléments essentiels au fonctionnement de ces enzymes.

Corrigé Faux avec l'explication suivante : "La RT-PCR ne nécessite pas de TAQ polymérase".

Ha bon ? :huh:

 

21) [...] C'est un exo qui parle de RT PCR sur de l'ARN de tomate

B  : La fluorescence est proportionnelle au nombre de copies du gène tomatoketchup ( ^_^ )

Corrigé faux : Proportionnelle à la transcription des gènes : on est en RT-CR.

Je suppose qu'on parle en fait du nombre de transcription dans la tomate c'est ça ? Mais moi j'avais compris : le nombre de copie du gène après avoir fait ma RT PCR et donc après la reverse transcriptase. Dans ce cas, il me semble que plus on a d'ARN, plus on a de reverse transcriptase et donc plus on a de copies du gène non ?

Je ne sais pas si je suis très clair, j'aimerais juste savoir si mon raisonnement est correct ou non.

 

Si vous pouvez éclaircir ces points ce serait super. J'abuse peut-être un peu, mais si quelqu'un à la gentillesse de m'expliquer la différence entre ASO/PCR et Niché ce serait top.

 

Merci ! Bonne soirée

 

Edit : J'ai une question de biomolécules et j'ai pas envie de spammer tous les forum donc je la pose ici :

QCM 9 du CC2015 : Dans une molécule d'hémoglobine normale, les 4 atomes de fer sont oxydés en fer ferrique en présence des molécules de dioxygènes

Corrigé : Faux : fer ferreux

C'est pas une errata ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je vois que personne ne te réponds, je me permets de te donner mon avis avec nos cours de Rangueil

 

14 E ) Je pense que la maturation des ARNr correspond au clivage du grand transcrit pour donner les ARNr 28, 5,8 et 18S. Pour l'ARNt, je pense que les modification consistent en l'ajout de la queue CCA en 3'

 

18 ) Alors pour le coup je suis d'accord avec toi! Pour moi, la RT PCR nécessite bien la TAQ polymérase pour amplifier les cDNA obtenus à partir de l'ARNm... Je ne sais pas quoi te dire

 

Pour la dernière, quand on te parle de copies deux gène, c'est pas forcément transcrit car tu peux avoir dans l'ADN génomique plusieurs copies d'un gène sans pour autant qu'ils soit exprimé. Donc je pense qu'on te parle bien de transcription dan la tomate donc le nombre d'ARNm qui ont été transcrit. Ca ne signifie rien sur le nombre de copies du gène. Je ne sais pas si je suis claire...

 

Biomol : dans l'hémoglobine normale, le fer bien est à l'état ferreux Fe2+. En fait, c'est les atomes de fer qui sont oxydés en fer ferreux en présence d'O2. Si tu as du fer ferrique ton hémoglobine n'est plus fonctionnelle.

Je pense que ce qui t'a induit en erreur c'est qu'en fait on te parle bien au départ de l'atome de fer qui devient fer ferreux et pas fer ferreux qui devient ferrique. Ca m'a pas l'air très clair ce que je dit, t'en penses quoi ?

 

Dis moi si je n'ai pas répondu à tes questions

 

Bonne journée et joyeux Noel!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Je passe le sujet en résolu :)

 

Pour la 14 ça doit être ça. Je ne crois pas qu'on l'ai clairement noté dans le poly mais la prof a du l'évoquer en cours.

 

Pour la 18 ça me rassure, je ne vois pas pourquoi l'item est justifié ainsi, ni pourquoi il faux.

 

et pour la 21 je suis d'accord avec toi, j'ai peut-être voulu chercher un peu loin.

 

Pour la biomol je crois avoir compris. En fait, l'item est faux parce que l'hémoglobine ferrique est une hémoglobine "anormale" et que l'hémoglobine fonctionnelle est la Fe2+ ? Merci de ces éclaircissement.

 

Joyeux noël à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la 18 il y'a aussi marqué dans l'item qu'il faut une ligase : "elle fait intervenir entre autres les ARNm extraits, la RT, la taq polymérase, les dXTP, la ligase, les amorces, et les éléments essentiels au fonctionnement des enzymes", je pense donc que l'item est faux à cause de la ligase et pas de la Taq polymérase...

Link to comment
Share on other sites

Pour la 18 il y'a aussi marqué dans l'item qu'il faut une ligase : "elle fait intervenir entre autres les ARNm extraits, la RT, la taq polymérase, les dXTP, la ligase, les amorces, et les éléments essentiels au fonctionnement des enzymes", je pense donc que l'item est faux à cause de la ligase et pas de la Taq polymérase...

Tu as tout à fait raison. Du coup c'était ma faute, j'en assume l'entière responsabilité.

Désolé Thetruephospholipase pour ces nuits blanches que tu as du passer à chercher la solution de cet item !

 

Et dire que la réponse était juste là... dans l'énoncé.

 

Merci MariGd !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut,

 

dans ton cours sur la transcription eucaryote tu as une partie sur la maturation des ARNt et r (= modification post transcriptionnelle)

 

PCR nichée (1) et ASO (2)

 

(1) : on fait une PCR sur un produit de PCR - en utilisant 2 amorces : une qui s'hybride sur une région qu'on pense non mutée et l'autre sur une région qu'on pense mutée.

 

Si il y a une amplification ça veut dire que l'amorce mutée s'est hybridée et que la personne à ce polymorphisme

 

On fait une analyse sur gel d'électrophorèse

 

 

 

(2) : Une PCR préalable s'est faîte en milieu liquide (tube), je prélève un volume de cette PCR avec une pipette et la dépose sur un papier.

 

Sur ce milieu solide, je mets une sonde radioactive spécifique d'une mutation. S

 

'il y a hybridation, la personne a le polymorphisme et lors de l'autoradiographie, j'aurais une bande de marquée.

Link to comment
Share on other sites

18) Concernant la RT-PCR quantitative, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

E : Elle fait intervenir entre autres les ARNm extraits, la reverse transcriptase, la Taq polymérase, les dXTP, les amorces et les éléments essentiels au fonctionnement de ces enzymes.

Corrigé Faux avec l'explication suivante : "La RT-PCR ne nécessite pas de TAQ polymérase".

Ha bon ? :huh:

 

Pour la 18 il y'a aussi marqué dans l'item qu'il faut une ligase : "elle fait intervenir entre autres les ARNm extraits, la RT, la taq polymérase, les dXTP, la ligase, les amorces, et les éléments essentiels au fonctionnement des enzymes", je pense donc que l'item est faux à cause de la ligase et pas de la Taq polymérase...

 

Merci MarieGD, tu n'avais pas marqué cela dans l'item PapaDragon ^^ Un oubli de frappe sans doute ?

La correction est de plus bien fausse

 

PS: Non je n'y ai pas passé de temps, juste quelque tour sur le sujet histoire de voir les nouvelles :P

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

dans ton cours sur la transcription eucaryote tu as une partie sur la maturation des ARNt et r (= modification post transcriptionnelle)

 

PCR nichée (1) et ASO (2)

 

(1) : on fait une PCR sur un produit de PCR - en utilisant 2 amorces : une qui s'hybride sur une région qu'on pense non mutée et l'autre sur une région qu'on pense mutée.

 

Si il y a une amplification ça veut dire que l'amorce mutée s'est hybridée et que la personne à ce polymorphisme

 

On fait une analyse sur gel d'électrophorèse

 

 

 

(2) : Une PCR préalable s'est faîte en milieu liquide (tube), je prélève un volume de cette PCR avec une pipette et la dépose sur un papier.

 

Sur ce milieu solide, je mets une sonde radioactive spécifique d'une mutation. S

 

'il y a hybridation, la personne a le polymorphisme et lors de l'autoradiographie, j'aurais une bande de marquée.

Merci beaucoup c'est top ! C'est bien plus clair comme ça. ;)

 

En fait c'est même pas une faute de frappe... j'ai carrément mal lu l'item. En fait j'étais vraiment induit en erreur par la correction du tat qui dit très clairement que l'item est faux à cause de la taq polymérase. Du coup j'ai même pas pensé à relire l'énoncé d'origine. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...