Jump to content

purpan 2013


SBW

Recommended Posts

Salut ! j'ai quelques questions sur cette annale : 

 

1) dans ce sujet : 

 http://tutoweb.org/forum/topic/15107-annales-histooo/?hl=histooo

 

l'item suivant était compté vrai : 1514046844-capture-d-ecran-2017-12-23-a-

 

je suis d'accord avec le fat qu'il soit vrai pour les raisons énoncées dans le sujet; le problème est que dans la correction qui est proposée à la fin du sujet dans la librairie du Tat elle dit que l'item est faux, du coup qu'en est il ? 

 

2) dans cet item, vrai : 

1514046880-capture-d-ecran-2017-12-23-a-

alors d'abord, je n'ai pas souvenir qu elle ait évoqué les vinculine cette année ?? et puis il me semble que la vincuiline est une intégrine, et il me semblait que les intégrines étaient retrouvées au niveau des contacts focaux et non au niveau des jonction intermédiaires du coup pouvez vous me dire à quel niveau je me trompe ? 

 

3) 1514047322-capture-d-ecran-2017-12-23-a-

ici c'est faux parce que le contenu chromosomique c'est différent du nombre de chromosomes ??

 

4) 1514047379-capture-d-ecran-2017-12-23-a-

la je comprends bien que ça soit faux, c est parce que le tubercule de Muller forme le col utérin, mais par contre je suis un peu perdu par rapport au canal utero vaginal : d'où vient il ? que forme t il ? j'ai compris qu'il fusionnait avec le SUG et après ? 

 

merci à ceux qui prendront le (peut être long désolé ...) temps de répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor !

1) C'est un errata ! n'hésite pas a le signaler !

2) Je n'ai pas écris dans mon cour que la Vinculine est une intégrine , mais la Caténine et la Vinculine sont bien des protéines de liaisons intra-cellulaires des jonctions intermédiaires avec l'alpha actinine, et c'est bien de l'intégrine qui permet de fixer les hémidesmosomes et les contacts focaux. Je pense que ton erreur et due au fait que ce n'est pas parce que on retrouve quelque chose quelque part qu'il y est spécifique, si la prof te dit qu'il y a telle molécule a tel endroit, cela ne veux pas dire que cette molécule est spécifique de cet endroit, donc si la prof n'as pas précisé, considère que ce n'est pas important pour le concours.

3) Le spermatocyte II a subit la première mitose de la méiose, tandis que les ovocytes II ont subit la deuxième mitose de la  méiose, du coup il y a deux fois plus d'ADN dans le spermatocyte.

4) Le canal utéro-vaginal est formé par les canaux de Muller qui vont s'accoler, c'est la fin de cet accolement qui va former le Tubercule de Muller

Pour les deux dernières question; c'est de la BDD, du coup le forum d'histo/embryo n'est pas l'endroit idéal pour poser ces questions. La prochaine fois fait le dans le forum dédiée a ses matières :) !!

J’espère avoir répondu a tes questions, bonne journée, bonne révisions et joyeux Noël !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Désolé pour l'incruste mais pour 3 je ne comprends pas, pour moi les OvII sont bloqués en MII donc n'auraient (j'utilise du conditionnel) pas fait leur seconde méiose, donc je serais plus de l'avis de Viktor sur le fait que la justification ne soit pas là :/ 

 

Joyeuses fêtes  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison Shiva, l'item était je pense surtout la pour vous dire que le spermatocyte II n'est pas au même stade de la méiose que l'ovocyte II. Je m'excuse pour cette erreur que j'ai faite (j'ai pas beaucoup dormi et je me suis fait prendre au piège comme un débile, comme quoi c'est pas parce qu'on est en P2 qu'on est plus intelligent XD). C'est soit un errata ( mais si c'est une annale de concours c'est étonnant), soit la prof a considéré que le contenu chromosomique est différent selon le stade de la méiose et comme les deux ne sont pas situé au même stade, du coup c'est faux. Je vais faire mon enquête pour être sur de biens vous répondre.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci aucun problème, oui le terme contenu chromosomique est peut etre dans le sens genes et allèles ainsi les chomosomes sont bien homologues mais pas exctement le même contenu.. question etonnante quand même :P cool reviens vers nous si tu as une réponse plus claire que nos suppositions :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...