Jump to content

2 petites questions de BDD !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

Saluuut ! :)

 

1) J'ai noté que la densité surfacique des garçons est > à celle des filles, mais que la densité osseuse = volumétrique est comparable entre les 2, c'est bien ça ?!

 

2) Sur les cours des hormones thyroidiennes j'ai mis que un foetus sans thyroide présentera une taille normale à la naissance car les HT n'interferent pas avec la croissance longitudinale durant la période foetal, mais seulement des défauts de maturation. Pourtant, un nanisme dysharmonieux apparaît en post-natal pour une hypothyroidie profonde en néo-natal si l'enfant n'a pas été à la naissance. C'est bien ça ??? Ou c'est contradictoire ? :(

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Salur :) alors pr ta deuxième question je ne trouve plus le sujet mais j'avais copié ce qui avait été dit, le voici :

 

Hypo-tyroidie ante-natale:  on a un retard de croissance disharmonieux car défaut de maturation consécutif de l’insuffisance tyroidienne pendant la vie fœtale va impacter les zones métaphysaires, et donc  les os longs vont grandir de manière moins satisfaisante que les autres.

 

Hypo-tyroidie post natale: du fait de l'interaction positive de l’hormone T4 avec l’hormone de croissance on a une  dimininution de la pulsabilité de GH (et logiquement un retard harmonieux puisque la GH agit sur tous les tissus

 

En espérant t'eclairer un peu, bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour ta première question, je ne vois la distinction entre deux densités dans mon cours, il me semble qu'il faut juste retenir que le volume osseux chez les garçons est supérieur alors que la densité (EDIT: volumétrique seulement, merci alii!) est la même :)

 

Mais tu dois bien sortir ça de quelque part donc si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer) ce serait top ! 

 

Bon courage  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Saluut, 

 

Dans mon cours j'ai noté "les os des garçons sont plus gros que ceux des filles, mais les densité volumétriques sont les mêmes. Attention, les densités de surface sont différentes".

En espérant avoir été utile,

 

Bonne journée et bon courage  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Alors honnêtement, non je ne sais pas mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé ça : 

 

La densité de surface mesure la quantité d'os, la densité volumétrique mesure la qualité de l'os.

Ainsi, un os fin aura une densité de surface plus basse qu'un os épais même si la densité volumétrique est la même.

 

En gros, la densité de surface se base en 2D alors que la volumétrique c'est en 3D

 

Donc ici, la densité de surface des garçons est plus grande car leurs os sont plus gros mais la densité volumétrique est la même.

 

Je sais pas si ça vous aide mais moi ça m'a pas mal éclairée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Génial merci, en gros la notion de volume est bien plus proche de celle de densité de surface que de densité volumétrique c'est marrant (fin marrant ce n'est pas le terme mais voilà)

 

Merci pour la recherche  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'avais compris en réécoutant le cours que la densité est la même. Mais la densité ne prend pas en compte la surface d'os ou le volume. 

 

Du coup, en faisant la densité surfacique, on "étale la densité osseuse sur une surface". Et du coup, ça prend en compte le fait que l'os de l'homme est plus gros que celui de la femme, donc que la quantité de minéralisation totale est supérieur pour l'homme que pour la femme. 

 

Voilà, j'espère avoir ajouté quelque chose :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je confirme vos réponses, la densité osseuse est comparable entre les garçons et les filles  mais le contenu minéral osseux est plus important chez le garçon qui a donc des os plus gros donc un volume osseux plus important d'où une densité de surface plus importante.

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...