Jump to content

2017-2018 : Zeugopod


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

Bonjour Chopin, moi je l'aurai donné fausse...

 

Mais je suis à peu près sur que si tu poses la question, c'est qu'elle est vraie :P

Merci pour ta réponse !

 

Non non elle est bien fausse, mais je sais pas si on a le bon argument qui l'explique :P

 

J'imagine que tu t'es dit que c'était faux à cause de '' zeugopode '' au lieu de autopode vu que Shh permet l'identité positionnelle des doigts de la mains (= autopode).

Mais apparemment ce n'est pas uniquement ce qui était dit avant : http://tutoweb.org/forum/topic/4979-bdd-poly-de-noël/#entry22810

J'ai en plus fouillé dans des packs polys du TaT des années précédentes et on trouve :

- acide rétinoique : stylopode

- Shh : zeugopode

- BMP2 : autopode

Pour moi tout ceci n'a pas été abordé... Et l'item du coup je ne le comprends pas non plus :(

 

#détressehumaine

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

En fait, pour moi, le SHH est lié à la ZAP, donc à l'axe antéro-post, mais pas dorso-ventral.

 

De ce fait, l'identité dorsale est selon moi lié à Wnt1 et à En1, mais pas à la SHH.

 

Pour moi, l'item serai vrai s'il disait :"La protéine SHH est un facteur majeur de l'identité POSTERIEURE du zeugopod"

Edited by gautierrouzaud
Link to comment
Share on other sites

En fait, pour moi, le SHH est lié à la ZAP, donc à l'axe antéro-post, mais pas dorso-ventral.

 

De ce fait, l'identité dorsale est selon moi lié à Wnt1 et à En1, mais pas à la SHH.

 

Pour moi, l'item serai vrai s'il disait :"La protéine SHH est un facteur majeur de l'identité POSTERIEURE du zeugopod"

D'accord alors je vais reformuler ma question : en se basant uniquement sur le cours de cette année, est-ce qu'on serait en mesure de pouvoir répondre à cet item :

'' La protéine SHH est un facteur majeur de l'identité POSTERIEURE du zeugopod '' ? :P

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je dirais que oui, mais je peux pas le confirmer, mon cours datant de l'an dernier, mais elle a refait le même, donc elle a bien stipulé que le SHH, c'était pour la différenciation de l'axe postéro-antérieur...

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que oui, mais je peux pas le confirmer, mon cours datant de l'an dernier, mais elle a refait le même, donc elle a bien stipulé que le SHH, c'était pour la différenciation de l'axe postéro-antérieur...

Ah mais oui oui mais le soucis vient pas de là mais de ''zeugopode'' ou autrement dit :

- acide rétinoique : stylopode

- Shh : zeugopode

- BMP2 : autopode

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Je serai un peu de l'avis de Gautier pour dire que l'axe ventro-dorsal est bien liée à Wnt7a et à Engrailed 1 et que l'axe antéropostérieur à SHH ... 

 

En espérant ne pas me tromper et avoir apporté quelque chose :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors pour moi c'est le facteur Wnt7a qui gère le développement dorso-ventral donc l'item est bien faux à cause de cela. 

Ensuite ton problème c'est apparemment pour le zeugopode en particulier mais je suis d'accord avec les autres je n'ai sais pas où tu as trouvé ces informations mais il faut uniquement retenir ce que la prof a dit cette année, sachant que j'ai le cours de cette année et de l'an dernier et je n'ai pas ces informations sur l'acide rétinoique ect... que tu as trouvé.

Il faut retenir absolument pour les qcms le schéma avec chaque type de développement (dorso-ventral, antéro-post...) et aussi les gènes HOX 9,10... lié au développement de chaque partie du corps. 

Pour cet item avec le cours de cette année tu as donc ce qu'il te faut pour répondre faux et ne pas te tromper! =) 

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...