Jump to content

résorption endostéale


Shtomal
Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Je sais qu'il y a déjà un post sur ça, mais ça ne répond pas à ma question. 

 

En gros, la prof dit qu'il y a une diminution de la résorption endostéale, donc que la lumière est moins creusée, donc que le diamètre de la lumière est moins grand. Tout ceci pour augmenter l'épaisseur de la pièce osseuse j'imagine. 

 

Mais, 1 demi seconde après, elle dit (je cite) "L'os a une circonférence plus importante et un diamètre interne plus important. A la fois, car il a grandit vers l'extérieur et parce que la lumière s'est raccourcie". 

 

Or pour moi, si la lumière se raccourcit, le diamètre interne devient plus petit aussi donc diminue... 

 

Enfin, je trouve que ces deux phrases se contredisent ... 

 

Merci beaucoup à celui ou celle qui m'aidera :)  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

 

En gros, la prof dit qu'il y a une diminution de la résorption endostéale, donc que la lumière est moins creusée, donc que le diamètre de la lumière est moins grand. Tout ceci pour augmenter l'épaisseur de la pièce osseuse j'imagine. 

 

il me semble que ça ça permet la croissance de l'os classique

 

après quand tu vas épaissir l'os tu vas l'épaissir vers l'intérieur il me semble qu'elle appelle ça la formation endostéale du fait des hormones stéroïdiennes (ou de leurs action avec GH) je crois 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah du coup, on prendrait la différence entre le diamètre le plus externe et le diamètre le plus interne de l'os ? Et c'est ça qui augmente ? Mais pour moi ça n'est pas un "diamètre" à proprement parlé... 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je veux dire, et c'est pour ça que je pense que si c'est vraiment ça c'est très mal dit de la part de la prof 

Autrement j'ai des doutes, je me demande si j'ai compris maintenant ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, en faite l'apposition sous-périostale augmente le diamètre de l'os vers l'exterieur en ajoutant de l'os et la formation endostéale réduit la lumière de la pièce osseuse (donc vers l'intérieur) et donne donc un os plus épais.

En faite quand la prof parle de diamètre interne elle ne parle pas de la lumière mais de l'os donc moins il y a de lumière et plus il y a d'os donc plus le diamètre augmente.

C'est plus clair ?

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui mais du coup, c’est qu’une portion de disque .. comme un hot dog un peu, l’os étant le pain et la saucisse la lumière..

C’était ca qui me dérangeait, qu’on parle de diamètre même si on ne va pas de la circonférence jusqu’au centre du disque ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...