Ancien du Bureau Murdoc Posted December 22, 2017 Ancien du Bureau Posted December 22, 2017 Salut ! En cherchant des infos sur l'énergie d'appariement et d'asymétrie je suis tombé sur ce sujet sur Tutoweb http://tutoweb.org/forum/topic/14711-optique-et-atomistique-%C3%A7a-rime/?hl=%2B%C3%A9nergie+%2Bappariement#entry67327 Je ne comprends pas, les deux termes ne sont pas équivalents pourtant ? Ou bien c'est une confusion générale ou c'est moi qui ai rien compris PS : On est d'accord que L'énergie d'asymétrie dépend de la différence entre Z et N tandis que celle d'asymétrie dépend de leur parités respectives ?
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 22, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 22, 2017 Salut ! Alors non ce n'est pas la même chose. Ce qu'il faut savoir : L'energie d'asymétrie : Rend compte du fait qu'un noyau lourd sera plus stable si il a plus de neutrons que de protons L'énergie d'appariement : Rend compte du fait que des nucléons de même spin s'apparient beaucoup mieux. C'est le fameux : nombre de protons pair et nombre de nucleons pair vont former un atome plus stable que deux impairs ou impair pair. N'hésite pas si tu n'as pas compris Au plaisir,
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 22, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 22, 2017 D'accord merci beaucoup !
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 22, 2017 Ancien du Bureau Posted December 22, 2017 Pas de soucis, Bonne fêtes à toi !
Recommended Posts