La_Reine_Rouge Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Bonjour, Au sujet du CCB de l'an dernier, quelques items m'ont posé soucis : '' Une énergie d'asymétrie (ou de symétrie) qui favorise les noyaux N = Z '' VRAI, pourtant la prof met dans son cours que cette énergie est nulle quand N = Z (et le cours du tutorat indique l'excès de neutron renforce cette composante) '' Ce qcm, tiré du CCB de l'an dernier, est aussi un qcm d'un concours de l'an 2000 où Madame Cassol n'enseignait pas encore... Autrement dit, n'est ce pas contradictoire avec son cours ? Pour l'optique, est-ce que le flux lumineux a une dimension ? '' La dimension d'une intensité lumineuse est J '' VRAI, je suis d'accord c'est le candela donc J dans le tableau des dimensions. Mais '' La dimension d'une densité de flux lumineux est J.L^2 '' FAUX, je suis d'accord puisque E = F/S. Mais si on l'on avait J.L^-2 ça aurait été vrai ? Car I = F/Omega, or l'angle solide n'a pas de dimension, donc il serait logique que F ait la même dimension que I ? Merci ! ! !
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted October 29, 2017 Élu Etudiant Solution Posted October 29, 2017 Bonjour Chopin : Pour ta première question, tu as raison quand tu dis que l'énergie d'appariement est nulle quand N=Z, mais je te rappelle que dans l'équation que donne Mme Cassol, cette énergie et comptée négativement, donc plus elle est faible, mieux c'est. Ainsi, elle favorise les noyaux N+Z qui seront plus stables car ils auront une énergie de liaison plus importante. Ensuite sur tes question d'optique, je n'ai rien à dire, tu as raison sur tes suppositions, F et I ont la même dimension, et E est en J.m-2 Attends toutefois confirmation mais il me semble que c'est ça
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Oui c'est bien ça! f a la meme dimension que I car l'angle solide est en steradians (je répète ce que tu viens d'écrire Chopin ^^)
Élu Etudiant Bilskur Posted October 29, 2017 Élu Etudiant Posted October 29, 2017 Avec plaisir L'optique et l'atomistique, c'est fantastique (rime triple )
Salamèche Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Coucou tout le monde Oui je confirme que la densité de flux lumineux est bien en J.L-2 Pour l'atomistique, je pense que l'item est vrai parce que l'énergie d'appariement favorise les noyaux N=Z pour les noyaux légers et N>Z pour les noyaux lourds, donc l'item n'est pas faux, même si il n'est pas très précis. Attention tout de même, Ap est bien compté positivement pour N > Z, N+Z n'entre pas en jeu
Recommended Posts