lilinbg Posted December 22, 2017 Posted December 22, 2017 Je ne réussis pas à comprendre la projection de Fischer et la conformation convexe, il y a t-il une règle qui fonctionne toujours pour savoir qui va à droite et à gauche ? Ou faut il raisonner pour que la molécule reste S ou R ? Pareil pour la conformation convexe ? Merci d’avance
Gardinatops Posted December 22, 2017 Posted December 22, 2017 Salut saluuut en gros à chaque fois, il faut que ton squelette principal (chaine Carbonare la plus mongue) soit en arrière, et que tu te l'imagine avec les deux substituants un à gauche et un a droite, là tu verra comment il sera donc représenté en fischer
lilinbg Posted December 22, 2017 Author Posted December 22, 2017 Euh d’accord je vais essayer ! Merci beaucoup
Gardinatops Posted December 22, 2017 Posted December 22, 2017 Prenons par exempke le qcm 171 du manuel de la prof : on voit que la chaîne longue c'est avec CHO. On va placer N et H devant, comme si tu regardais par dessus ta molécule, avec donc la chaîne principale qui part en arriere, donc là tu verras que N est sur la gauche rn Fischer On fait pareil pr ke OH en C3 : tu places ta chaine carbonee en arrière, donc comme si tu regardais la molecule par en bas, et là (comme ton OH est en avant sur la molécule que tu vois) ton OH va etre à droite .... Je sais pas si je suis tres claire n'hésite pas pr d'autres explications
lilinbg Posted December 22, 2017 Author Posted December 22, 2017 Mais même en C3 on peut continuer à regarder par en haut aussi ? J’arrive bien à le voir mais sur une molécule avec seulement un C central et 4 substituants je le vois mal.. comme sur le cours
Gardinatops Posted December 22, 2017 Posted December 22, 2017 En c3 faut pas regarder depuis en haut sinon ta chaine carbonée serait devant et faut qu'elle soit toujours en arrière (n'oublie par qu'en Fischer les vranched laterales sont considérées commr en avant et le squelette carboné.... En arriere )
lilinbg Posted December 22, 2017 Author Posted December 22, 2017 D’accord je pense avoir compris Merci beaucoup
Solution Obsidiakh Posted December 22, 2017 Solution Posted December 22, 2017 Salut ! Je reprends l’explication complète de pépé dans un tableau pour résumer les choses. Bon courage et bonnes fêtes
Recommended Posts