Jump to content

Conformations convexe et de Fischer


lilinbg
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Je ne réussis pas à comprendre la projection de Fischer et la conformation convexe, il y a t-il une règle qui fonctionne toujours pour savoir qui va à droite et à gauche ? Ou faut il raisonner pour que la molécule reste S ou R ?

Pareil pour la conformation convexe ?

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Salut saluuut :) en gros à chaque fois, il faut que ton squelette principal (chaine Carbonare la plus mongue) soit en arrière, et que tu te l'imagine avec les deux substituants un à gauche et un a droite, là tu verra comment il sera donc représenté en fischer

Link to comment
Share on other sites

Prenons par exempke le qcm 171 du manuel de la prof : on voit que la chaîne longue c'est avec CHO. On va placer N et H devant, comme si tu regardais par dessus ta molécule, avec donc la chaîne principale qui part en arriere, donc là tu verras que N est sur la gauche rn Fischer

1513934872-151393485699669384495.png

On fait pareil pr ke OH en C3 : tu places ta chaine carbonee en arrière, donc comme si tu regardais la molecule par en bas, et là (comme ton OH est en avant sur la molécule que tu vois) ton OH va etre à droite .... Je sais pas si je suis tres claire n'hésite pas pr d'autres explications

Link to comment
Share on other sites

En c3 faut pas regarder depuis en haut sinon ta chaine carbonée serait devant et faut qu'elle soit toujours en arrière (n'oublie par qu'en Fischer les vranched laterales sont considérées commr en avant et le squelette carboné.... En arriere ;) )

1513935458-1513935445116-1134594974.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...