Jump to content

Poly 2ème partie


lou650
Go to solution Solved by sarah1331,

Recommended Posts

Bonsoir!!!! J'ai un soucis avec ces 3 QCM du poly d'entraînement de génome, si quelqu'un pouvait m'aider :) 

 

QCM 18 : Pourquoi c'est D et non la E qui est vrai, pourtant la réplication est semi-conservative non ?

QCM 20 - item B (faux)

Tout le QCM 33 je ne comprends pas très bien la méthode à adopter ici

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour la 18 il s'agit pas de réplication mais simplement de dénaturation par la chaleur (les deux brins se séparent)... Les 2 ADN n'étant pas identiques ils ne peuvent pas se "recoller" entre eux. donc ca donnera forcement le résultat de cet item.

 

Pour la 20 il s'agit de désoxynucléotides 

 

Pour le 33 :

Quand l'ADN porte la mutation cela supprime un site de restriction (Xho) grâce auquel on pourra différencier l'ADN muté du non muté (car un sera coupé et l'autre non lorsqu'on utilise Xho1). Le rectangle gris est une sonde radioactive avec laquelle ils vont faire les Southern Blot (pour detecter l'ADN).

A : FAUX : pour l'amorcage au hasard il faut utiliser de l'atp marqué sur le phosphate en alpha (et non gamma) pour que la radioactivité soit incorporée à la sonde

B : FAUX la mutation de sera pas mise en évidence puisque EcoR1 va couper le brin normal et le muté donc les longueur de brin détectées avec la sonde seront les memes 

C : VRAI car en digérant avec Sac2 et Xho1 on obtiendra grace a la sonde un fragment de plus petite taille pour l'ADN non muté 

D : VRAI meme raisonnement 

E : FAUX : avec Ecor1 et Sac2 le fragment non muté et muté mis en évidence seront de meme taille.

 

Si c'est pas clair dis moi !  :)

Corrigez moi si j'ai tort 

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est bien des liaison phosphodiester sauf qu'il s'agit de desoxynucléotides = dNTP et non NTP (il n'y a plus le OH en 2' du ribose) donc l'item est faux. (C'est donc de l'ADN)

 

Si il s'agissait d'ARN l'item serait juste, mais sur la figure il y aurait un OH en 2' en plus du 3'.

 

B. L’enchaînement des nucléotides est assuré par des liaisons phosphodiesters. --> FAUX à cause du mot "nucléotides"

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut! 

 

Juste pour confirmer tout ce qu'a avancé Sarah! 

 

Si tout est clair pour toi Lou pense à mettre en résolu sinon hésite pas à partager tes incompréhensions! 

 

Joyeuses fêtes à vous, et bonnes révisions! Lachez rien  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...