Jump to content

Plaquettes : errata ?


Valou
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Reee, 

 

" le mégacaryocyte  granuleux  ou thrombocytogène libère des plaquettes par fragmentation de son cytoplasme " est un item d'annale marqué vrai or dans mon cours j'ai marqué" que seuls les mégacaryocytes thrombocytogènes font cela. Est-ce une erreur de ma part ou un errata ? 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour ma part dans le cours j'ai : "les plaquettes naissent de la fragmentation du cytoplasme du mégacaryocyte granuleux ou thrombocytogène". Donc je dirai vrai.. Mais j'ai rajouter les deux par cet errata qui a été signaler plusieurs fois :/

Link to comment
Share on other sites

salut :) j'ai dans mon cours "mégacaryocytes thrombocytogènes vont s’appliquer à la face externe des vaisseaux. Ils vont émettre des prolongements cytoplasmiques longs et fins, et les extrémités vont se déliter pour former des plaquettes directement dans le sang circulant"  cependant cet item ne m'a pas posé de problème je pense que ce sont deux termes similaires...

Link to comment
Share on other sites

salut :) j'ai dans mon cours "mégacaryocytes thrombocytogènes vont s’appliquer à la face externe des vaisseaux. Ils vont émettre des prolongements cytoplasmiques longs et fins, et les extrémités vont se déliter pour former des plaquettes directement dans le sang circulant"  cependant cet item ne m'a pas posé de problème je pense que ce sont deux termes similaires...

Non puisque le granuleux donne le thrombocytogène... Je l'aurai aussi compté faux :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bah c'est bizarre quand même parce que ça sous entend que mk granuleux = mk thrombocytogène et c'est pas pareil :huh:

 

(mais merci d'apporter de la lumière sur l'affaire, Viktor :D )

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison Murdoch,ça m'a interpellé en lisant le sujet également mais de mémoire, il est possible que l'item ne soit pas formulé exactement comme ça ... je ne sais plus !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui mais dans l'annale du TaT ils précisent  "va se fragmenter" ce qui est déjà plus juste car ça sous entend qu'il y a des étapes intermédiaires..

 

La franchement pour moi c'est un errata, et si c'est bien dans une annale je suis d'accord avec Lucille il vaut mieux demander sur Moodle :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le QCM 47 de la partie "annales" du poly du TAT item E. Il est exactement formulé comme je l'ai écrit, donc il laisse sous-entendre que le mégacaryocyte granuleux libère lui aussi des plaquettes comme le mégacaryocyte thrombocytogène sans parler de "directement" ou non. Il ne s'agit pas de dire " le mégacaryocyte granuleux est à l'origine des plaquettes" ce qui serait vrai de manière indirecte, mais vrai. 

 

Bref. Si un tuteur passe par là .. !  :huh:

 

Merci pour votre aide en tout cas. 

Link to comment
Share on other sites

Je vois deux options : 

-Si on va dans le sens de l'item et qu'on considère que ce n'est pas une erreur, si vous regardez dans le cours, la distinction entre granuleux et thrombocytogène est (pour moi) floue, et cela du au fait qu'il n'y a a pas de divisions du cytoplasme, donc le mégacaryocyte granuleux pourrait être considéré comme thrombocytogène. Il me semble (toujours pour être en accord avec cet item) que le fait d'être thrombocytogène n'est pas une caractéristique morphologique mais fonctionnelle : un granuleux va devenir thombocytogène dans l'optique de se fragmenté mais reste granuleux (car il a plein de noyaux) quand même ! je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

 

-sinon c'est une erreur mais venant des annales c'est louche...

Link to comment
Share on other sites

Reee, 

 

" le mégacaryocyte  granuleux  ou thrombocytogène libère des plaquettes par fragmentation de son cytoplasme " est un item d'annale marqué vrai or dans mon cours j'ai marqué" que seuls les mégacaryocytes thrombocytogènes font cela. Est-ce une erreur de ma part ou un errata ? 

 

merci

 

Pourrais tu donner la source exacte de cet item s'il te plait ?
Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends ce que tu veux dire mais pour moi entre les deux il il a quand même un endomitose de différence avec donc une division nucléaire supplémentaire.

Merci en tout cas je vais quand même poser la questionneur moodle. Si j'ai une réponse je viendrai la partager. 

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir retrouvé pas mal dans les annales "officielles" je ne suis pas si sûr. Mais si tu le dis je veux bien te croire.

 

En fait je viens de feuilleter tout le poly d'annales d'histo et cet item est inexistant ;)

Le seul piège sur le même sujet c'est les mégacaryocytes qui donnent des plaquettes et qui est évidemment compté faux :)

Link to comment
Share on other sites

ok ok 

si tu veux poser la question sur moodle le problème est qu'il faut mettre l'année de l'annale et la référence précise ! 

Chopin les qcms d'annales du tat sont vraiment des qcms d'annales seulement certains datent vraiment !

Link to comment
Share on other sites

OK autant pour moi cet item n'apparait pas dans les annales des 5 dernières années. Cependant il existe quand même dans le poly du TAT mais tu dois de ce fait avoir raison et il doit s'agir d'un errata. 

Merci en tout cas d'avoir cherché. 

Bonne journée et bonnes fêtes. 

Link to comment
Share on other sites

ok ok 

si tu veux poser la question sur moodle le problème est qu'il faut mettre l'année de l'annale et la référence précise ! 

Chopin les qcms d'annales du tat sont vraiment des qcms d'annales seulement certains datent vraiment !

Oui donc ne sont plus d'actualité ;)

 

Bonnes fêtes à tous !

Link to comment
Share on other sites

Ça y est la réponse du Dr Evrad vient de tomber. Seul le mégacaryocyte thrombocytogène peut se fragmenter pour donner des plaquettes. Il s'agit donc d'un errata. 

Merci à tous pour votre aide.  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...