Jump to content

Techniques Levade


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

AD pour le 6 et BD pour le 7 !

Étant la plus grosse galeriene en techniques de Levade...

Est-ce que c'est possible de m'indiquer le raisonnement à suivre dans ce qcm et surtout comment analyser l'electrophorese ? :(

 

Pour certains items je m'en sors mais par exemple pour les 6C/6D et le qcm 7 je capte pas :/

 

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, dans ce type d'exercice il faut regarder: le placement de la sonde sur le gène, où l'enzyme coupe et quels seront les fragments visualisables.

Ici tu as un gène de 11kb et l'enzyme, si elle coupe, libère un fragment de 8kb et un fragment de 3kb. Attention, le fragment de 3kb ne sera pas visualisable sur la chromato parce que la sonde s'hybride avec une partie du gène contenue dans le fragment de 8kb.

 

Du coup pour le père, l'enzyme coupe donc tu as un fragment de 8kb que tu vois sur la chromato et il y en a aussi un de 3kb mais on le voit pas. C'est la même chose pour les 2 garçons.

Pour la mère, elle possède un allèle methylé ( on te dit que ce gêne subit le phénomène d'inactivation de l'X) donc l'enzyme ne coupera pas c'est pour ça que tu vois un fragment de 11kb, et un allèle non méthylé coupé par l'enzyme, donc tu vois le fragment de 8kb.

 

A partir de là tu sais que la mutation ne se situe pas sur le site de restriction de l'enzyme parce que sinon chez les garçons atteints il y aurait un fragment de 11kb car l'enzyme ne pourrait pas couper, ce qui explique les réponses du qcm 6.

Link to comment
Share on other sites

Et pour le qcm 7, ce n'est donc pas le site qui est muté dans certaines cellules de la mère. En plus, il faut savoir que le chromosome X des femmes est inactivé dans certaines cellules mais pas chez les hommes: il n'y a pas de methylations chez les garçons.

 

Voilà j'espère avoir été claire et que ça t'aura aidée!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je viens de lire ta réponse et je suis d'accord mais je ne comprends pas pourquoi la mutation pourrait se trouver dans le site d'hybridation de la sonde puisque s'il est muté la sonde ne devrait pas s'hybrider. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors je ne veux pas dire de bêtises, mes propos sont à nuancer :

Comme le dit bleus9500, il me semble la prof de TD nous a dit qu'une mutation sur la zone d'amorce ne gène pas l'hybridation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

je reprends ce sujet car j'ai compris tout l'exo sauf la 6B qui est comptée fausse.. Pour moi l'Homme ne peut etre qu'hémizygote pour une maladie héréditaire liée à l'X.. Quelqu'un peut il m'expliquer ?

 

en fait ici tu ne sais pas si le père porte la mutation ou pas : les garçons ont tous les 2 le gène X muté mais c'est la mère qui le leur a transmis. 

donc soit le père est hémizygote pour la maladie, soit il n'est pas malade du tout ! L'item est bien faux à cause du "nécessairement"

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Oui, hémizygote est bien utilisé pour qualifier un gène présent en un seul exemplaire dans le génome comme les gènes du chromosome X chez l'Homme par opposition aux qualifications d'homozygote/hétérozygote.

 

Pour la 6B, il n'y a aucun moyen de savoir dans cette expérience de Southern Blot si le gène G présenté est muté ou non (CAR la mutation ne survient manifestement PAS sur le site de restriction de l'endonucléase). 

Cette expérience révèle simplement un état méthylé/non méthylé donc inactif/actif du gène mais n'apporte absolument aucune information sur le caractère muté ou non du gène.

Par conséquent, on ne peut pas savoir si le père présente la mutation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...