Jump to content

Sang : VGM


Valou
Go to solution Solved by AudeC,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je rencontre toujours un problème dans les QCMs concernant le sang qui se présentent comme une étude de cas (exemple numéro 21 des annales du poly d'histo tome 1) . Je m'explique. Quand on me demande si une anémie est macrocytaire, normocytaire ou microcytaire, je sais vérifier que c'est une anémie en comparant le taux d'hémoglobine au taux de référence en fonction du sexe mais pour savoir s'il y a une anomalie de taille des GR je comprends qu'il faut calculer le VGM mais je n'y arrive pas. Par exemple pourquoi avec une hématocrite à 35% et 4 millions de GR/ mm3 chez un homme on a une anémie normocytaire ? Quel calcul doit-on faire ? 

 

merci  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La plupart des ''annales'' sont obsolètes car la prof nous abien précisé qu'il ne fallait pas retenir les chiffres /mm^3, donc tu n'auras jamais une question posée comme ça cette année.

Après si tu veux quand même comprendre c'est normal mais dans ce cas je ne pourrai pas t'aider ! (Hors programme...)

 

Bonnes fêtes ! :)

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est des vieux QCM et apparement la prof d'avant n'utilisait pas les mêmes unités du coup il te faut jongler entre les G/L et mm3 mais si tu regardes les QCM des dernières années la prof ne nous demande plus de convertir et les unités sont bien celles qui ont été données en cours!

En espérant t'avoir rassurée :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci mais on est d'accord que le calcul à faire est alors VGM = Ht/Nb de GR en prenant les valeurs données dans l'énoncée sans les convertir ( càd en gardant, par exemple pour une Ht à 48% , 48 et non 0,48 et 5,1 x 10^12 pour le nombre de GR) ? 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que moi je le convertis à chaque fois parce que sinon je me perds et même comme ça j'arrive à faire des erreurs, mais je ne m'attarde pas sur ces vieux QCM, prends les annales que la prof nous a distribué, tu verras c'est beaucoup plus simple d'un coup! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Valou,

 

En effet ces QCM ne tomberont pas au concours, l'épreuve ayant été modifiée depuis.

Je te conseille fortement de ne pas perdre de temps à les faire, c'est pas utile... 

 

Bon courage pour tes révisions (n'hésite pas à mettre en résolu)  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...