Jump to content

Diverses questions !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by DrStrange,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Désolé pour la plupart des questions qui arrivent mais je vous rassure c'est globalement du cours elles sont rapides :P

Qcm 5) ADE, faut il en conclure qu'une loi de Poisson EST une loi binomiale ''particulière'' ? Et que du coup tout ce qui marche avec Poisson marche avec binomiale ? Car ici D et E sont vrais, pour moi c'était que Poisson.. (n = 100 et np = 4...)

 

Qcm 6) E est fausse, pourquoi ? :)

 

Qcm 9) D et E sont faux, la correction indique qu'ils sont faux car ce ne sont pas les bonnes valeurs (effectivement) mais moi je les avais mises Fausses d'office car on peut pas calculer la VPP/VPN vu que l'echantillon n'est pas representatif... Du coup coup de chance ou pas ? :P

 

Qcm 15) E est faux, alors là mystère...

Qcm 17) A est vrai mais pour moi c'est la population source... Quelle serait la population source dans ce cas ?!

 

Et pour finir :

'' Le terme de cohorte signifie groupe de sujets suivis dans le temps '' Vrai, pour moi cette definition est incomplète, il y a aussi l'idée de l'expérience commune..

'' Dans un essai multicentrique, la randomisation est réalisée dans chaque centre '' Faux je suis d'accord, mais si c'était stratifié on aurait bien eu une randomisation /strate n'est ce pas ? :)

 

Félicitations si vous êtes arrivés jusque là :P

Bonnes révisions et un grand merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) alors

 

QCM 5: dans le cours, la prof a dit qu'on peut modeliser la distribution d'un nombre d'événements indépendants avec la loi binomiale. Et que quand la probabilité est très faible ( np< ou = 5) la loi binomiale tend vers une loi de poisson. Donc on peut utiliser les 2.

 

QCM 6: tu veux estimer la tendance centrale de la population à partir de l'échantillon donc tu choisis un intervalle de confiance, pas de fluctuation.

 

QCM 9: je suis d'accord avec toi, pour moi c'est parce qu'on a fixé la prevalence.

 

QCM 15: c'est faux car dans l'axe des ordonnées t'as effectif, mais le tableau te donne des pourcentages.

 

QCM 17: je dirais que la population source c'est les enfants autistes en général sans prendre en compte l'âge (mais je suis pas sur). En tout cas la pop cible ce sont les personnes avec lesquelles tu fais l'étude.

 

Pour le terme de cohorte, je pense que c'est écrit comme ça dans le cours donc voilà.

Et pour le terme de stratifié je ne suis pas três sur donc je laisse un tuteur l'expliquer.

 

En tout cas j'espère que ça t'a aidé un peu, bon courage pour les révisions!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! :)

 

15) mais on peut pas dire que effectifs = % ? Ou que frequence = % ? Je pensais qu on pouvzait mettre des frequences en ordonnées ?

 

17) Non la population cible c'est celle à laquelle on veut extrapoler les résultats, on fait l experience sur un echantillon de la population source d'où mon incomprehension :/

 

Pour la cohorte justement cette définition est incomplète par rapport au cours..

 

On verra ce qqln d autre propose pour stratifié :)

Merci pour le reste en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

Pour le 15) j'ai réfléchit après, en fait le graphique c'est un histogramme. Mais on l'utilise que pour les variables quantitatives continues, et t'as ici une variable quantitative discrète, donc ça serait plutôt un diagramme en batons qu'il faut utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je réponds à tes interrogations restante (après n'oublie pas d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour clore les sujets)

 

15)E: En fait c'est un histogramme et la surface doit être proportionnel à la classe d'âges... Sauf qu'ici on a une limite indéfinie (>=40 ans) donc ce n'est pas un histogramme. Sinon l'ordonnée est bonne.

 

17) Ici ya pas vraiment de pièges en fait on aura un échantillon de ta population source, on pourra pas l'étendre à l'ensemble de la population des autistes (qui peuvent être un peu plus vieux). Donc on extrapolera aussi entres les autistes de 3 à 11 ans.

 

Cohorte c'est bon il vaut mieux que tu vérifies dans ton cours...

 

Là on te parle de la randomisation en pratique, en général, or de base c'est une procédure centralisée. Je pense que c'est le raisonnement à avoir

 

En espérant ne pas arriver trop tard

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...