Jump to content

RI CC 2013 Qcm 7 et 9


ggath
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour à tous, bon normalement le sujet n'existe pas déjà et si c'est le cas je m'en excuse.. 

 

Je bloque donc aux qcm 7 et 9 dont je vais mettre les images en lien. Les bonnes réponses du 7 sont CE et du 9 :ADE 

 

A propos du qcm 7, je n'arrive tout simplement pas à trouver l'activité. J'ai voulu partir sur la formule du cours avec l'exponentielle mais dans les aides au calcul données au début du sujet il n'y a pas d 'indication alors que normalement il l'aurai mise si on devait utiliser cette formule du coup j'ai essayé une autre technique en essayant de trouver la période et de voir par rapport à celle ci. Mais ce fut un échec  <_<

 

A propos du qcm 9, bon pas de souci avec les items A et C que je comprends; mais pour les autres. Pour l'item B qui est donc faux est-ce que c'est parce que les photons sont non chargés et que du coup ils ne peuvent pas interagir par freinage ? Fin du cours quoi ? 

Et pour les items D et E j'ai vraiment du mal à comprendre et donc utiliser la formule de la DLA, enfin dans le cours je comprends mais la manière de l'utiliser en td etc je suis vraiment perdue... Parce qu'au final on utilise souvent cette notion j'ai l'impression mais très rarement avec la formule du cours.

 

Voilà voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire et d'essayer de répondre, bonne journée et bonnes révisions bien sur  :wub:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/4/1513866964-win-20171221-15-34-39-pro.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

  • Il faut déterminer la période de l'élément. Tu as la constante radioactive λ, or T1/2= 0,693/λ = 12, la période est donc de 12 an.

Ensuite, entre le 18 janvier 1977 et 2013, il s'est passé 36 ans, soit 3 périodes.

 

A chaque période, la quantité de matière est divisé par 2, donc au bout de 3 période, elle sera divisée par 2*2*2 = 23 = 8

 

36MBq initiaux divisés par 8 = 4,5 MBq.

 

  • Pour le 9, c'est ça, les photons interagissent uniquement par effet compton, ou photoélectrique, ou de matérialisation de paire.

Alors pour la D, astuce de TD de l'année dernière : si un écran atténue de 70,7% un faisceau, alors c'est que l'écran vaut 1/2 CDA (démonstration ici).

Ça aide beaucoup quand tu sais ça :D

 

Du coup oui, la CDA = 0,1mm * 2 = 0,2mm

 

Ensuite, 2mm, c'est 10CDA.

A chaque CDA, le faisceau est atténué d'un facteur 2, donc au bout de 10 CDA, il sera atténué d'un facteur 2 dix fois --> 210 = 1024

100% divisé par 1000 = 0,1%, il n'y aura donc que 0,1% des photons qui traverseront l'écran.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait j'ai compris ! j'ai du me planter dans les calculs pour le qcm 7 parce que j'avais bien trouvé période de 12 ans..

Merci beaucoup encore une fois, je vais retenir l'astuce TD ça sera plus rapide haha, bonne journée à vous deux  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...